AccueilMondeEbola: Près de 500 cas confirmés en Afrique centrale, selon l'OMS

Ebola: Près de 500 cas confirmés en Afrique centrale, selon l’OMS

Près de 500 cas d’infection par le virus Ebola ont désormais été confirmés en Afrique centrale alors que l’inquiétude grandit face à l’ampleur que pourrait prendre l’épidémie de fièvre hémorragique, indique samedi l’OMS dans son dernier bilan.

Dans sa mise à jour quotidienne, l’Organisation mondiale de la santé a recensé 452 cas confirmés, dont 82 décès, en République démocratique du Congo (RDC), où l’épidémie a été déclarée il y a trois semaines.

En Ouganda voisin, elle a par ailleurs comptabilisé 19 cas confirmés, dont deux décès.

Le total de 471 cas et 84 décès représente une hausse de 100 cas et 20 décès par rapport à la veille.

Cette augmentation intervient alors que se multiplient les avertissements selon lesquels l’épidémie actuelle, que l’OMS a qualifiée d’urgence de santé publique de portée internationale, pourrait rivaliser avec l’épidémie record de 2014/16 qui avait fait plus de 11.000 morts en Afrique de l’Ouest.

En l’absence de mesures fortes de santé publique, « ce niveau est possible », a déclaré Jason Asher, du département de prévision et d’analyse des épidémies des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC, principale agence sanitaire américaine).

Ebola, qui se transmet par contact rapproché et par les fluides corporels, a tué plus de 15.000 personnes en Afrique au cours des 50 dernières années.

L’épidémie actuelle a été déclarée le 15 mai dans le nord-est de la RDC, mais on pense que le virus se propageait déjà discrètement depuis un certain temps.

Il n’existe ni vaccin ni traitement approuvé contre la forme rare du virus Ebola de l’espèce Bundibugyo à l’origine de l’épidémie actuelle.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -