AccueilActualitésExamen des conditions d'exportation de l'huile d'olive tunisienne

Examen des conditions d’exportation de l’huile d’olive tunisienne

Une seance de travail, consacrée à la préparation du décret gouvernemental, relatif aux conditions d’exportation de l’huile d’olive tunisienne, s’est tenue mardi, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche par intérim Mohamed Fadhel Kraiem

- Publicité-

Kraiem a souligné lors de cette séance de travail tenue avec des responsables de l’Office national de l’huile et du département, l’importance de commercialiser l’huile d’olive tunisienne conditionnée, sous des labels tunisiens, pour lui conférer une valeur ajoutée, mieux faciliter son identification et le faire connaître sur les marchés internationaux.

Il a également, mis l’accent sur l’importance d’accorder la priorité dans les négociations, en cours sur l’augmentation du quota de l’huile d’olive tunisienne exporté vers l’Union européenne, à l’huile conditionnée et biologique, d’après un communiqué du ministère.

Il a également, recommandé de mettre en place une plateforme de communication électronique au sein du ministère pour la réception des demandes d’autorisation d’exportation de l’huile d’olive.

Selon le département, la Tunisie négocie, depuis décembre 2020,  avec l’Union européenne l’augmentation de ce quota de 56 700 tonnes à 100 000 tonnes, en attendant l’achèvement des négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre les deux parties.   La production de l’huile d’olive pour la saison 2020/2021, est estimée par l’ONH, à environ 140000 tonnes, contre une production record la saison précédente, d’environ 400000 tonnes, soit une baisse remarquable de 65%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,675FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,454SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles