Financé par la France et lancé en 2023, le projet Femmes et Villes Durables vise à accompagner les municipalités dans la région Afrique du Nord – Kairouan (Tunisie), Figuig (Maroc) et Sebkha (Mauritanie) – pour promouvoir une gestion urbaine plus inclusive des ressources en eau et des risques liés au changement climatique, en tenant compte des impacts spécifiques sur les femmes.
A Kairouan, depuis le lancement du projet, plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre, mobilisant plus de 360 citoyens depuis septembre 2023 pour participer activement à diverses initiatives :
- Cartographie des Majels : Identification et analyse des systèmes traditionnels de conservation de l’eau utilisés dans les foyers locaux.
- Ateliers participatifs : Analyses participatives axées sur l’implication des femmes dans la gestion de l’eau et leurs besoins spécifiques et co-création des projets pilotes améliorant l’autonomisation des femmes dans la gestion de l’eau.
- Renforcement des capacités : Sessions de formation dédiées à la conservation de l’eau et à la gestion durable des ressources hydriques à l’attention des femmes et les acteurs de l’autorité locale.
Lancé en mai 2023 pour une durée de 2 ans et demi, le projet continuera d’accompagner les municipalités partenaires dans le renforcement des capacités locales. À travers des modules de formation, des échanges entre villes et des initiatives de co-création, le projet aspire à instaurer des approches inclusives et durables dans la gestion des ressources urbaines. Le projet travaille également avec les autorités locales pour développer des politiques urbaines durables et intégrées qui soutiennent les objectifs de durabilité et d’égalité de genre.
À propos de Cities Alliance
Cities Alliance est un partenariat mondial dédié à la lutte contre la pauvreté urbaine et à la promotion du développement durable. Avec son programme phare « Des villes pour les femmes », l’organisation travaille à intégrer les femmes et les filles dans les processus de développement urbain et de gouvernance, afin de permettre aux villes de devenir plus inclusives et sensibles au genre.