AccueilLa UNEFermeture du passage de Ras Jedir: AbdelKebir appelle la Tunisie à intervenir

Fermeture du passage de Ras Jedir: AbdelKebir appelle la Tunisie à intervenir

Le président de l’Observatoire tunisien pour les droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir,a assuré  dans une déclaration faite à Africanmanager que la situation actuelle aux postes frontaliers tuniso-libyens est calme.

Il a ajouté que « depuis à peu près une semaine, des réunions se tiennent jour et nuit entre les parties libyennes au niveau des villes de Tripoli, Zawiya, Misrata et Zouara, afin de trouver  des solutions pacifiques, éviter les affrontements en Libye, et mettre fin à la crise du passage, ce qui permettra de préserver la sûreté d’État et restaurer la paix.

Il a estimé que « La solution pacifique passera par des mécanismes juridiques mis en œuvre par toutes les autorités de l’État opérant au passage frontalier en parfaite harmonie et dans le respect de toutes les lois nationales », selon ses dires.

Le président de l’Observatoire tunisien pour les droits de l’Homme a affirmé que chaque année, 90 millions de dinars sont injectés dans le budget de l’État tunisien, provenant des droits de douane et des redevances sur les biens et marchandises et la circulation des personnes à travers du poste frontalier de Ras Jedir.

Et d’ajouter que depuis le début de l’année 2022 et jusqu’au 8 août 2022, le poste frontalier a enregistré un million d’entrées et 720 mille sorties soit une moyenne quotidienne de 8 mille voyageurs/jour, a précisé le responsable en ajoutant que le nombre des voitures a atteint 575 mille voitures à l’entrée et 465 mille voitures à la sortie.

Selon la même source, le poste frontalier a enregistré le passage de plus de 40 mille camions en direction de la Libye dans le cadre des activités d’exportation, soit une valeur d’échange estimée à plus de 4 millions de dinars.

Le passage frontalier dans l’impasse

Sur un autre volet, il a fait savoir que des dizaines de camions sont bloqués à Ras Jedir, signalant qu’aucun accord n’est envisageable entre les parties libyennes en conflit, et qu’aucun espoir de réouverture du poste-frontière ni de reprise du mouvement de passage ne se profile pour le moment.

Le président de l’Observatoire tunisien pour les droits de l’Homme a assuré que malgré la nature interne du conflit, la Tunisie doit intervenir diplomatiquement du fait que le poste-frontière de Ras Jedir est partagé entre la Tunisie et la Libye.

MI  libyen : Nous reprendrons le contrôle  de Ras Jedir avec la force

Le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale libyenne, Imed Trabelsi, a récemment affirmé que « le poste frontalier de Ras Jedir ne rouvrira pas tant qu’il ne reviendra pas sous l’autorité de l’État et sous l’autorité de la loi ».

Trabelsi a ajouté que « nous reprendrons le contrôle du port de Ras Jedir même s’il faut recourir à la force, et nous attendons les plus hautes autorités du pays à ce sujet. »

On rappelle que le ministère Libyen de l’Intérieur a annoncé, mardi 19 mars 2024, la fermeture du poste frontalier de Ras Jedir avec la Tunisie. Et d’expliquer que cette mesure a été prise suite à une attaque qui a été menée par « des groupes hors-la-loi » visant le point de passage frontalier afin de créer le chaos.

La même source a, encore, ajouté que la décision de fermeture a été prise pour donner lieu à la mise en place d’une série de mesures de sécurité, soulignant que toutes les mesures juridiques seront prises contre ces groupes.

Rappelons que depuis la mort en 2011 de Mouammar Kadhafi, chassé du pouvoir la même année, la Libye est en proie à  une instabilité quasi-constante, sur fond de lutte de pouvoir entre des factions rivales qui ont divisé le pays en deux en 2014.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -