AccueilMondeFrance : François Fillon tacle cette droite qui s'enflamme dès qu'on parle...

France : François Fillon tacle cette droite qui s’enflamme dès qu’on parle des musulmans

La Laïcité, on le sait, divise la société française. Chose nouvelle : elle commence à lézarder la droite laquelle a pourtant toujours eu des idées bien arrêtées là-dessus. Lundi 05 juillet 2016, des ténors du parti Les Républicains, principale formation de l’opposition, avaient crié aux loups face aux instructions de la Maison des examens en Ile-de-France (Siec) qui rappelaient que les candidats musulmans aux oraux de rattrapage du bac sont autorisés à différer de 24 heures les examens pour cause d’Aïd Al Fitr. L’ancien Premier ministre François Fillon, candidat à la primaire à droite pour la présidentielle, n’a pas du tout apprécié cette levée de boucliers dans son camp.

« Communautarisme », « atteinte à la laïcité », « accommodement intolérable » avaient tonné Jean-François Copé, Eric Ciotti ou encore le porte-parole des Républicains, Guillaume Peltier, face à ce qu’ils qualifient de coup de canif aux principes de la laïcité. Ce qu’ils avaient publié au passage, c’est que cette directive est une application de la circulaire édictée par un ministre de l’Education de droite en 2004, en l’occurrence François Fillon ! Ce dernier est sorti de ses gonds hier mercredi sur RTL et a sérieusement recadré ses camarades, qui e sont excités pour une broutille finalement. « Il y a un certain nombre de gens à droite qui ont une sorte de réflexe pavlovien : dès qu’on parle des musulmans, ils se mettent à éructer », a lancé sèchement l’ancien Premier ministre.

Fillon a ajouté que ce type de dérogation est « une tradition française depuis toujours » et que « c’est le Général de Gaulle le premier qui avait pris des décisions pour que les fonctionnaires français qui étaient de religion juive ou de religion musulmane puissent, lorsqu’il y avait des fêtes religieuses importantes, ne pas travailler ces jours-là ». Et toc !

François Fillon a déclaré qu’en réalité les principaux bénéficiaires de cette disposition ne sont pas les musulmans mais « les Français de religion juive, qui sont très intransigeants sur la question des fêtes religieuses ». D’après lui, il y aurait « très peu de musulmans qui profitent de cette situation ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -