Gabès : SanLucar cultive des tomates, mais finance aussi des écoles

Gabès : SanLucar cultive des tomates, mais finance aussi des écoles

par -

Située au coeur d’El Hamma, la ferme agricole La Cinquième Saison s’est engagée à la production des meilleures tomates du monde, mais aussi au développement de la communauté locale à travers de projets qui favorisent, entre autre, l’accès à l’éducation.

C’est dans cet esprit que la ferme, gérée par l’entreprise international SanLucar, décidait de participer au programme « L’entreprise, amie de l’école », mis en place par le Ministère de l’Éducation de Tunisie en Mars de 2016 avec le soutien de l’UTICA.

Ce programme, dont sa deuxième phase a commencé en 2018, vise à développer le partenariat entre les établissements scolaires et les milieux économiques, de manière à ce que les entreprises puissent contribuer aux efforts de mise à niveau de différentes écoles.

Dans le cas de La Cinquième Saison, considérée comme la seule à El Hamma qui participe au programme, l’objectif est d’aider au réaménagement de 3 écoles primaires de la région : l’école Daghbaji, l’école d’El Hamma Ouest et l’école Béchima El Borj.

Les travaux à réaliser visent à conditionner les installations pour l’amélioration des conditions de vie des élèves et enseignants au sein de ces trois établissements. Les travaux sont financés par SanLucar dans le cadre du programme de responsabilité corporative piloté par la multinationale.

Outre le soin et le respect de l’environnement, le programme social de SanLucar comprend trois domaines clés : la nutrition, le sport et l’éducation. Plusieurs initiatives sont adoptées chaque année pour le soutien des communautés qui habitent près des terres cultivées par SanLucar dans les différents pays.

SanLucar en Tunisie

SanLucar commence son périple en Tunisie en 2008 lorsqu’elle découvre l’une des meilleures régions du monde pour cultiver les tomates : la région de Gabés plus précisément El Hamma, au sud du pays. Là-bas se trouve la ferme de La Cinquième Saison, dont ses terres bénéficient de la présence d’une source d’eau géothermique, qui confère aux tomates une saveur unique grâce à la combinaison des substances minérales d’origines naturelles.

La ferme Flor’Alia est située dans le nord du pays, où SanLucar cultive les meilleures variétés de baies, choisies en étroite collaboration avec des renommées institutions comme par exemple « Plant Sciences International ».

SanLucar est la première entreprise à obtenir en Tunisie le certificat d’évaluation GRASP qui reconnaît les bonnes pratiques sociales dans le secteur agricole. GRASP complète le chapitre sur la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs dans le cadre de la norme internationale Global G.A.P.

L’entreprise SanLucar a ses sièges sociaux en Tunisie, Espagne, Allemagne, Autriche, Afrique du Sud, Equateur et Benelux. La multinationale compte 2 500 employés, dont la plupart travaillent dans les fermes qui sont répartis sur trois continents. Avec une offre qui comprend près de 90 fruits et légumes provenant de plus de 35 pays, SanLucar est la marque du secteur avec l’assortiment haut de gamme le plus large du marché. Sous la philosophie «Goût en harmonie avec les personnes et la nature», SanLucar développe son activité commerciale sur le marché mondial des fruits et légumes. Il s’étend actuellement aux pays du Golfe, à la Russie, à la Chine et au Canada.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire