AccueilMondeGaza : La trêve vole en éclats sitôt en vigueur

Gaza : La trêve vole en éclats sitôt en vigueur

La trêve entre Israël et le Hamas a volé en éclats vendredi dans la bande de Gaza quelques heures seulement après son entrée en vigueur, pulvérisée par un nouveau bain de sang et le probable enlèvement d’un soldat israélien, casus belli par excellence pour Israël.

Le cessez-le-feu entré en vigueur à 8H00 locales (5H00 GMT) et censé durer 72 heures, notamment pour réapprovisionner la population durement éprouvée et lui permettre d’enterrer ses morts, n’aura pas tenu deux heures.

Les chances d’une trêve durable semblent désormais plus éloignées que jamais, après la probable capture d’un sous-lieutenant de 23 ans, Hadar Goldin, et la mort côté palestinien d’au moins 27 personnes dans des tirs d’artillerie israéliens près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza dévastée et asphyxiée, selon les secours locaux.

Deux soldats israéliens ont été tués au cours de l’affrontement qui aurait conduit à la capture du sous-lieutenant Goldin près de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne, selon l’armée israélienne.

Israël et le Hamas se sont renvoyé la responsabilité du nouvel échec de cette trêve, la première pourtant que les deux camps avaient acceptée depuis le début des hostilités le 8 juillet.

Selon l’armée israélienne, des soldats engagés dans la destruction d’un tunnel du Hamas près de Rafah ont été attaqués par des « terroristes » sortis de terre.

Un kamikaze s’est fait sauter, a rapporté le porte-parole de l’armée, Peter Lerner, ajoutant que les premiers éléments « indiquent qu’un soldat a été enlevé » dans l’affrontement, ce qui, pour Washington, serait une violation « barbare » du cessez-le-feu.

Dans la foulée et une grande partie de la journée, le secteur de Rafah a été soumis à d’intenses bombardements qui ont tué au moins 27 personnes. La plus grande confusion y régnait, les secours s’employant comme ils pouvaient à essayer de récupérer les blessés et les morts, ont indiqué des correspondants de l’AFP.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -