AccueilMondeGaza : Le Fatah revient, 10 ans après, pour gouverner avec le...

Gaza : Le Fatah revient, 10 ans après, pour gouverner avec le Hamas!

C’est jour de fête ce mardi 03 octobre dans la bande de Gaza. En effet après 10 ans de frictions et de bras de fer avec le Hamas, l’Autorité palestinienne reprend ses droits, à la tête du gouvernement. L’annonce a été faite hier par le Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah. Ce dernier, en compagnie d’une dizaine de ministres et de responsables, a mis les pieds à Gaza, une première depuis 2015, histoire de marquer cette réconciliation avec les radicaux du Hamas, rapporte l’AFP.

« Le gouvernement commence à exercer son rôle à Gaza à partir d’aujourd’hui« , a déclaré Hamdallah, entouré par une armada de gardes du corps. Il faudra certes du temps pour que la confiance règne, mais l’affaire vaut son pesant d’or. Le Premier ministre palestinien a appelé à en finir, « ensemble« , avec « le chapitre de la division« . Selon lui, l’important est de « soulager les souffrances des gens de Gaza« , qui constituent deux tiers des Palestiniens des Territoires. Les Etats-Unis ont d’ailleurs pris la mesure de l’événement en adressant leurs félicitations, avec des pincettes, aux signataires du pacte. Ils ont, au passage, souligné qu’il est impératif d’enterrer la violence et de reconnaître le droit à l’existence d’Israël…

A noter que le geste du Hamas n’est pas allé de soi, l’Egypte, un soutien de premier plan, a tordu le bras aux islamistes, l’allié qatari n’est plus aussi fringuant depuis le passage du rouleau compresseur de Riyad, à ajouter à la frappe du président de l’Autorité, Mahmoud Abbas, qui a coupé le robinet en gelant le paiement de la facture de l’électricité fournie par Israël à Gaza.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -