Gaza : Le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et RSF réclament une enquête...

Gaza : Le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et RSF réclament une enquête internationale

par -

Au lendemain de la mort de près de 60 Palestiniens, tués par des tirs israéliens dans la bande de Gaza, plusieurs voix s’élèvent pour demander une enquête internationale afin de faire la lumière sur les responsabilités de ces violences.

Reporters Sans Frontières (RSF) a fait savoir, ce mardi 15 mai, qu’elle appelait la Cour pénale internationale à enquêter sur des “crimes de guerre commis par l’armée israélienne contre des journalistes palestiniens”

Quatre pays européens – le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Irlande et la Belgique – ont eux aussi lancé un appel pour l’ouverture d’une enquête internationale, ce mardi.

“Le Royaume-Uni soutient une enquête indépendante sur ce qui s’est passé”, a ainsi déclaré Alistair Burt, secrétaire d’Etat britannique au Proche-Orient et à l’Afrique du Nord, lors d’une question urgente au Parlement. “Nous regrettons profondément l’ampleur du recours à des balles réelles hier”, a-t-il ajouté, estimant “urgent de relancer le processus de paix” dans la région.

“Je peux dire au nom du gouvernement allemand que nous sommes aussi d’avis qu’une commission indépendante pourrait faire la lumière sur les violences et les affrontements sanglants dans la zone frontalière”, a indiqué de son côté le porte-parole de la chancelière Angela Merkel et du gouvernement allemand, Steffen Seibert.

En Belgique, le Premier ministre Charles Michel a appelé à “une enquête internationale menée par les Nations unies”, en estimant que “les violences commises hier dans la bande de Gaza sont inacceptables”. Une enquête internationale menée par l’ONU que réclame également le gouvernement irlandais.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire