AccueilMondeGaza: L'unique centrale électrique redémarre après une trêve entre Israël et le...

Gaza: L’unique centrale électrique redémarre après une trêve entre Israël et le Jihad islamique

La frontière entre la bande de Gaza et Israël a rouvert lundi, permettant à l’unique centrale électrique de l’enclave de redémarrer, au lendemain d’une trêve entre le Jihad islamique et l’Etat hébreu après trois jours d’un conflit ayant tué 44 Palestiniens.

Des camions de carburant sont entrés dans la bande de Gaza à Kerem Shalom, dans le sud, a constaté l’AFP, après la réouverture par Israël des points de passage fermés depuis mardi.

L’unique centrale électrique de ce micro-territoire, qui avait cessé son travail samedi faute de carburant livré par Israël, a recommencé « à générer de l’électricité », a annoncé à l’AFP le porte-parole de la compagnie d’électricité, Mohammed Thabet.

La frontière entre l’Etat hébreu et la bande de Gaza a été rouverte « pour des besoins humanitaires lundi », a annoncé dans un communiqué le Cogat, l’organe du ministère israélien de la Défense qui supervise les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

« Le retour à la routine se fera en fonction des développements de la situation et si la sécurité est respectée », ajoute le communiqué.

Après cette trêve entrée en vigueur à 23h30 locales dimanche et négociée par l’Egypte, intermédiaire historique entre Israël et les groupes armés palestiniens, les deux belligérants ont toutefois indiqué se réserver le droit de répondre en cas de violation par l’autre partie.

L’accord de trêve prévoit entre autres « l’engagement de l’Egypte à œuvrer en faveur de la libération de deux prisonniers » du Jihad islamique aux mains d’Israël ».

Le président américain Joe Biden a salué le cessez-le-feu et demandé que des enquêtes soient menées sur les victimes civiles.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,019SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -