Tags Posts tagged with "centrale électrique"

centrale électrique

par -

Les travaux de construction d’une centrale électrique à cycle combiné ” Rades C ” ont démarré, jeudi. D’une capacité de 450 mégawatt et d’un coût de 820 millions de dinars, la centrale devra être réalisée en deux phases, la première devant s’achever en juin 2019 et la seconde en mai 2020.
Le rendement de ce projet, réalisé par les sociétés japonaises Mitsubishi Hitachi Power Systems et Sumitomo Corporation, atteint 60%, soit le plus fort taux au monde, assure le président directeur général de la STEG, Moncef Harrabi. La centrale devrait couvrir les besoins supplémentaires croissants du pays durant les prochaines années, tout en respectant les normes internationales de l’environnement et de la sécurité, ajoute-t-il.
L’ambassadeur du Japon à Tunis, Mikio SHIOKAWA, s’est félicité du niveau atteint par la coopération avec la Tunisie dans tous les domaines et notamment l’énergie, rappelant qu’une première centrale a été installée en Tunisie depuis 30 ans et fonctionne à haut rendement jusqu’à présent.
Le projet devrait fournir 150 emplois fixes et 2000 temporaires.
Le projet est financé par un crédit japonais remboursable sur 40 ans, avec délai de grâce de 10 ans et un taux d’intérêt de 0,6%.

par -

Au moins 40 personnes ont été tuées, ce jeudi 24 novembre 2016, lors de l’effondrement d’une plate-forme de chantier dans une centrale au charbon du centre de la Chine, a annoncé l’agence Chine nouvelle.

L’accident s’est produit vers 7 h locales dans une tour de refroidissement en construction de la centrale électrique de Fengcheng, dans la province du Jiangxi.

Le bilan déjà lourd devrait encore augmenter car « un nombre inconnu de personnes sont toujours bloquées » sous les décombres, d’après l’agence officielle.

par -

L’énergéticien décroche sa quatrième concession pour une centrale hydroélectrique au Maroc. Et pour mener à bien les différents chantiers en Afrique, une co-entreprise a été montée avec le suisse Groupe E, rapporte « Jeune Afrique ».

L’opérateur énergétique vient de décrocher un nouveau contrat au Maroc pour la réalisation et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique. D’une capacité de production estimée à 30 MW, le futur projet de Tamajout (nord-est du Maroc) vient s’ajouter aux trois autres centrales hydroélectriques (totalisant une capacité de 52 mégawatts – MW) prévues par Platinum Power dans le royaume. Les appels à manifestation d’intérêt pour la construction de ces installations ont déjà été lancés et les appels d’offres sont attendus pour septembre prochain.

L’énergéticien, qui compte comme actionnaire de référence le capital-investisseur américain Brookstone Partners, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Deux autres projets sur l’oued Oum Errabia [fleuve du centre du Maroc, ndlr] sont dans le pipeline pour une capacité globale de 42 MW », a confié à Jeune Afrique Kamal Abdelhafid, directeur général adjoint de Platinium Power.

En tout, la société devrait investir pour ces six sites quelque 2,3 milliards de dirhams (210 millions d’euros), pour une capacité globale de 124 MW, a relevé la même source.

par -
Les travaux du projet de la centrale électrique de Sousse « D» qui devrait fournir près de 400 Mégawatt sera opérationnel d’ici l’année

Le 22 décembre 2015, la Tunisie signait un contrat, avec le Fonds saoudien de développement,  d’un montant 263 MDT, pour le financement d’une nouvelle centrale électrique à la Mornaguia. La centrale sera d’une capacité de 300 mégawatts  pouvant aller jusqu’à 600 MGW. Il s’agit d’une centrale à deux turbines à gaz, à importer et d’un coût total de 359 MDT et sur une parcelle de terrain appartenant à la Steg (Société tunisienne d’électricité et de gaz). Un appel d’offres devrait ainsi suivre, si l’ARP donnait son accord pour ce crédit, remboursable sur 20 ans au taux annuel de 2 %.

par -

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté lors d’une séance plénière lundi 16 février 2016, l’accord de garantie entre la Tunisie et la Banque islamique de développement (BID).

L’accord porte sur le financement du projet d’une centrale électrique qui sera installée dans la région de Mornaguia du gouvernorat de la Manouba.

Le coût total de ce projet est estimé à 730 millions de dinars.

par -
Une délégation du Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID)

Une délégation du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), dirigée par le Directeur général Suleiman J. Al-Herbish, a conclu une mission de haut niveau en Tunisie. Les faits saillants de la mission comprennent la signature d’un accord de prêt du secteur public pour aider à renforcer le secteur énergétique du pays, et des rencontres avec le Premier ministre tunisien, Hamadi Jbali et d’autres hauts responsables pour discuter des opérations en cours OFID, ainsi que des avenues futures de la coopération dans le pays.

Un accord de prêt de 50 millions de dollars, a ainsi été signé par Al-Herbish et Riadh Bettaieb, ministre tunisien de l’Investissement et de la Coopération internationale et Hechmi Dimassi, directeur général adjoint de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), de cofinancer le projet Sousse-D centrale à cycle combiné. Il s’agit de construire une centrale électrique située à quelque 140 km au sud de la capitale Tunis pour aider à répondre aux besoins de la population croissante d’énergie et de fournir un approvisionnement durable en électricité plus abordable.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...