Tags Posts tagged with "centrale électrique"

centrale électrique

par -

La nouvelle centrale électrique à turbines à gaz de Boutlelis, d’une puissance globale de 446 MW, augmentera la capacité de production d’électricité à Oran de 33%, a indiqué à l’APS le directeur local de l’énergie.

Les travaux du projet, érigé sur une superficie de 20 hectares dans la commune de Boutelis, connaissent un taux d’avancement de l’ordre de 50%, a indiqué M. Omar Sebaa, ajoutant que la réception de la centrale est prévue pour le mois de juin 2018.

La wilaya d’Oran compte 4 centrales : Oran, Mars El Hadjadj, Bethioua et Bir El Djir, d’une puissance globale de 1.200 MW, un seuil de 1.646 MW sera atteint avec la mise en service de la nouvelle centrale.

La centrale électrique est constituée de deux turbines à gaz d’une puissance de 223 MW chacune fonctionnant au gaz naturel comme combustible principal et de gasoil comme combustible de secours, a-t-on indiqué de même source.

Le projet a connu un certain retard en raison de la nature du sol contenant du gypse. Néanmoins, des travaux de renforcement du sol ont été entrepris afin de garantir une assise solide aux différentes constructions et turbines de la centrale électrique et la centrale sera livrée fin 2017.

par -

Hela Cheikhrouhou, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, a effectué ce lundi 3 avril 2017 une visite de terrain à la station de production d’électricité sise à Sousse.

Cette station, qui produira 440 mégawatts, est entrée en production depuis le mois de juin 2015.

Les travaux de cette unité se poursuivent et le coût global de ce projet énergétique est estimé à 620 MD.

par -

Au moins 40 personnes ont été tuées, ce jeudi 24 novembre 2016, lors de l’effondrement d’une plate-forme de chantier dans une centrale au charbon du centre de la Chine, a annoncé l’agence Chine nouvelle.

L’accident s’est produit vers 7 h locales dans une tour de refroidissement en construction de la centrale électrique de Fengcheng, dans la province du Jiangxi.

Le bilan déjà lourd devrait encore augmenter car « un nombre inconnu de personnes sont toujours bloquées » sous les décombres, d’après l’agence officielle.

par -

L’énergéticien décroche sa quatrième concession pour une centrale hydroélectrique au Maroc. Et pour mener à bien les différents chantiers en Afrique, une co-entreprise a été montée avec le suisse Groupe E, rapporte « Jeune Afrique ».

L’opérateur énergétique vient de décrocher un nouveau contrat au Maroc pour la réalisation et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique. D’une capacité de production estimée à 30 MW, le futur projet de Tamajout (nord-est du Maroc) vient s’ajouter aux trois autres centrales hydroélectriques (totalisant une capacité de 52 mégawatts – MW) prévues par Platinum Power dans le royaume. Les appels à manifestation d’intérêt pour la construction de ces installations ont déjà été lancés et les appels d’offres sont attendus pour septembre prochain.

L’énergéticien, qui compte comme actionnaire de référence le capital-investisseur américain Brookstone Partners, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Deux autres projets sur l’oued Oum Errabia [fleuve du centre du Maroc, ndlr] sont dans le pipeline pour une capacité globale de 42 MW », a confié à Jeune Afrique Kamal Abdelhafid, directeur général adjoint de Platinium Power.

En tout, la société devrait investir pour ces six sites quelque 2,3 milliards de dirhams (210 millions d’euros), pour une capacité globale de 124 MW, a relevé la même source.

par -
Les travaux du projet de la centrale électrique de Sousse « D» qui devrait fournir près de 400 Mégawatt sera opérationnel d’ici l’année

Le 22 décembre 2015, la Tunisie signait un contrat, avec le Fonds saoudien de développement,  d’un montant 263 MDT, pour le financement d’une nouvelle centrale électrique à la Mornaguia. La centrale sera d’une capacité de 300 mégawatts  pouvant aller jusqu’à 600 MGW. Il s’agit d’une centrale à deux turbines à gaz, à importer et d’un coût total de 359 MDT et sur une parcelle de terrain appartenant à la Steg (Société tunisienne d’électricité et de gaz). Un appel d’offres devrait ainsi suivre, si l’ARP donnait son accord pour ce crédit, remboursable sur 20 ans au taux annuel de 2 %.

par -

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté lors d’une séance plénière lundi 16 février 2016, l’accord de garantie entre la Tunisie et la Banque islamique de développement (BID).

L’accord porte sur le financement du projet d’une centrale électrique qui sera installée dans la région de Mornaguia du gouvernorat de la Manouba.

Le coût total de ce projet est estimé à 730 millions de dinars.

par -
Une délégation du Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID)

Une délégation du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), dirigée par le Directeur général Suleiman J. Al-Herbish, a conclu une mission de haut niveau en Tunisie. Les faits saillants de la mission comprennent la signature d’un accord de prêt du secteur public pour aider à renforcer le secteur énergétique du pays, et des rencontres avec le Premier ministre tunisien, Hamadi Jbali et d’autres hauts responsables pour discuter des opérations en cours OFID, ainsi que des avenues futures de la coopération dans le pays.

Un accord de prêt de 50 millions de dollars, a ainsi été signé par Al-Herbish et Riadh Bettaieb, ministre tunisien de l’Investissement et de la Coopération internationale et Hechmi Dimassi, directeur général adjoint de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), de cofinancer le projet Sousse-D centrale à cycle combiné. Il s’agit de construire une centrale électrique située à quelque 140 km au sud de la capitale Tunis pour aider à répondre aux besoins de la population croissante d’énergie et de fournir un approvisionnement durable en électricité plus abordable.

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

Mohammed VI n'est pas content et l'a fait vertement savoir aux ministres, qu'il a réunis hier dimanche 25 juin 2017 à Casablanca, pour le...

SPORT

Reseaux Sociaux