AccueilMondeGaza : Reprise des bombardements israéliens après une nuit relativement calme

Gaza : Reprise des bombardements israéliens après une nuit relativement calme

Après sept jours de bombardements israéliens et de tirs de roquettes palestiniennes, une nuit relativement calme a été observée dans la bande de Gaza ce lundi. Un Palestinien a toutefois été tué par l’armée israélienne en Cisjordanie. Au total, l’offensive de Tsahal sur la bande de Gaza a fait 172 morts palestiniens. Alors que 17 000 habitants du nord de l’enclave ont fui vers le sud, dans la crainte de nouveaux bombardements, les appels des grandes puissances à un cessez-le-feu restent pour le moment inefficaces.

De lourdes détonations se faisaient entendre ce lundi matin dans la bande de Gaza : des tirs d’artillerie et des raids aériens, frappant sans doute le nord du territoire. Selon l’armée israélienne, des rampes de lancement de roquettes ont été touchées. La nuit avait pourtant été calme, pour la première fois depuis le début de l’offensive israélienne mardi 8 juillet. Elle n’a été marquée par aucun décès dans la bande de Gaza.

On est loin des bombardements massifs qui étaient craints à Gaza en raison de l’ultimatum fixé dimanche 13 juillet aux habitants du nord de l’enclave. Israël semble marquer une pause dans les opérations militaires. Il est impossible de dire s’il s’agit d’un court répit avant une éventuelle opération au sol, ou au contraire si les autorités israéliennes ont réellement l’intention de calmer le jeu et de laisser la porte ouverte à une solution négociée et à la conclusion d’un cessez-le-feu.

Les habitants de Gaza, eux, n’ont pas attendu de savoir. Des milliers de personnes ont quitté précipitamment dimanche matin leurs maisons, leurs appartements et leurs fermes. Selon les Nations unies, 17 000 Palestiniens environ ont quitté la région de Beit Lahiya pour se mettre à l’abri plus au sud. La plupart sont allés dans les localités de Jabalia et de Gaza, chez des proches ou des amis lorsque c’était possible.

Aux roquettes tirées depuis Gaza et contre lesquelles Tsahal réplique, s’ajoutent en outre des tirs en provenance du sud du Liban : l’armée israélienne a déclaré que « plusieurs roquettes avaient été tirées depuis le Liban sur la Galilée occidentale ». Israël a immédiatement riposté.

Une roquette tirée de Syrie est également tombée sur le plateau du Golan, sur une zone occupée par l’Etat hébreu, sans toutefois faire de victime. Là encore, l’armée a répliqué.

Ces violences déclenchent des réactions très vives à l’étranger, chez les communautés qui se sentent concernées : ainsi plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées hier à Paris en soutien au peuple palestinien.

Les réactions ont également été diplomatiques, avec une lettre du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas au secrétaire général des Nations unies. Dans son message adressé à Ban Ki-moon, Mahmoud Abbas parle de « placer l’Etat de Palestine sous la protection des Nations unies », une mesure qui n’existe en fait pas dans le système onusien.

Autre réaction diplomatique à l’évolution de la situation dans les territoires palestiniens : l’entretien téléphonique qui s’est déroulé dimanche entre le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Le département d’Etat américain a indiqué que John Kerry, qui se trouve à Vienne pour les négociations sur le nucléaire iranien, avait téléphoné dimanche à Benyamin Netanyahu pour réaffirmer que les Etats-Unis étaient prêts à aider pour parvenir à une cessation des hostilités.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -