AccueilMondeGaza : Trêve humanitaire de 5 heures

Gaza : Trêve humanitaire de 5 heures

Les Palestiniens se sont rués dans les magasins et dans les banques jeudi après l’entrée en vigueur d’une trêve humanitaire de cinq heures, peu de temps après l’échec d’une tentative d’infiltration d’hommes armés sur le territoire israélien depuis Gaza.

Une dizaine de combattants palestiniens ont emprunté un tunnel creusé sous la frontière et aboutissant tout près d’une localité israélienne; l’un d’eux au moins a été tué par des tirs de l’aviation israélienne, a précisé Tsahal.

Aucune violation du cessez-le-feu, qui doit permettre aux habitants de la bande de Gaza de se réapprovisionner et de réparer une partie des infrastructures endommagées par les combats, n’a été rapportée dans l’immédiat.

La trêve, obtenue par les Nations unies, a été acceptée par Israël et le Hamas après neuf jours d’affrontements qui ont fait 224 morts côté palestinien, dont une large majorité de civils, selon le dernier bilan en date publié par les services de santé du territoire.

En Israël, un civil a été tué par l’une des quelque 1.300 roquettes palestiniennes tirées depuis la bande de Gaza et plusieurs autres ont été blessés dans différentes autres attaques, qui ont fait de la course vers les abris une quasi-routine pour des centaines de milliers d’Israéliens.

A Washington, Barack Obama s’est félicité des efforts déployés par l’Egypte pour amener les deux parties à un cessez-le-feu, malgré l’échec de l’offre présentée par Le Caire, rejetée par le Hamas qui estime que ses exigences ont été ignorées.

Les Etats-Unis vont mobiliser toutes leurs ressources diplomatiques au cours des prochaines 24 heures pour parvenir à un accord, a-t-il déclaré à la presse.

Des médias israéliens ont rapporté que l’Egypte poursuivait ses efforts diplomatiques et que plusieurs hauts responsables israéliens allaient participer à des discussions jeudi au Caire. Un porte-parole de Benjamin Netanyahu s’est refusé à tout commentaire.

Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne est depuis mercredi dans la capitale égyptienne, où il a rencontré Moussa Abou Marzouk, un dirigeant du Hamas, pour évoquer l’offre égyptienne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -