AccueilActualitésGouvernement Jemli : Le conseil de la Choura d'Ennahdha se réunira cet...

Gouvernement Jemli : Le conseil de la Choura d’Ennahdha se réunira cet après-midi pour déterminer sa position

Ajmi Lourimi, membre du bureau exécutif du mouvement Ennahdha, a fait savoir que le conseil de la Choura se réunira cet après-midi en session extraordinaire à l’appel de la direction exécutive du mouvement pour examiner les derniers développements concernant la composition du gouvernement Jemli et déterminer sa position.

- Publicité-

 » Le mouvement Ennahdha ne cache pas ses réserves concernant la composition du cabinet ministériel dévoilée par le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, le 2 janvier 2019 « , a-t-il déclaré.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, jeudi, Lourimi a précisé que le conseil de la Choura examinera la réponse de Habib Jemli aux demandes formulées par le mouvement lors de la dernière réunion du conseil, notamment la nécessité d’apporter des rectifications sur la composition du gouvernement proposé et ce, avant la tenue de la plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement.

Ennahdha demande également au chef du gouvernement désigné de mener des négociations avec les partis et les blocs parlementaires tout en leur présentant les engagements nécessaires de manière à garantir un soutien politique très large à son gouvernement.

 » Habib Jemli a opté pour le choix d’un gouvernement de compétences indépendantes malgré l’opposition et les réserves d’Ennahdha « , a-t-il dit, ajoutant que  » le mouvement Ennahdha a œuvré pour la formation d’un gouvernement politique ouvert à des compétences indépendantes au sein duquel les parties prenantes assument la responsabilité du pouvoir, sauf qu’il s’est retrouvé en dehors du processus de formation du gouvernement après que le chef du gouvernement désigné ait fait part de sa volonté de former un gouvernement indépendant, à l’écart des partis dont le mouvement Ennahdha « .

Il a indiqué à ce propos que le bureau politique du mouvement présentera un rapport lors de la réunion du conseil de la Choura, relatif aux derniers développements liés à la composition du gouvernement Jemli.
 » Le conseil de la Choura examinera à la lumière de ce rapport toutes les options possibles, soit en consacrant le choix d’appuyer le gouvernement Jemli ou de revoir cette position « , a fait observer Lourimi, rappelant à ce propos que le mouvement Ennahdha avait permis à Jemli de bénéficier d’un délai constitutionnel plus large avant la tenue de la plénière dans le but de trouver un soutien politique à son cabinet ministériel.

Concernant un éventuel retrait de confiance du chef du gouvernement désigné par le conseil de la Choura, avant la plénière prévue vendredi 10 janvier au parlement, Lourimi a assuré que le bureau exécutif d’Ennahdha n’a pas examiné un autre scénario.

 » Le débat sera ouvert au sein du conseil de la Choura, lequel, va déterminer sa position vis-à-vis du gouvernement Jemli à la lumière des derniers développements partant de sa volonté d’arriver à un consensus avec toutes les parties « , a conclu Ajmi Lourimi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,576SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles