AccueilLa UNEInondations : La situation n'est pas catastrophique, selon le ministre de l'Equipement...

Inondations : La situation n’est pas catastrophique, selon le ministre de l’Equipement !

Ce lundi 28 octobre 2019, les quantités importantes de pluies qui se sont abattues sur le Grand-Tunis ont causé plusieurs perturbations sur les voies routières, sur le réseau du métro-léger et sur les voies ferrées, ont annoncé les services les services de l’institut national de la météorologie (INM).

Les fortes pluies restent l’ennemie numéro un de la Tunisie, en cette ouverture de la période automnale. Tous les bassins versants des agglomérations sont soumis à des risques d’inondation, dus à différents facteurs : réseaux d’assainissement insuffisants ou absents, présence d’obstacles aux écoulements, zones basses en aval, développement incontrôlé de l’urbanisation entraînant un accroissement des débits de ruissellement…

Une inondation comme celle de 2003 est estimée de fréquence centennale. La crue a par endroits dépassé un mètre, envahissant au total 4 500 hectares de zone urbaine !

Le ministre de l’Equipement Noureddine Selmi a affirmé ce lundi 28 octobre, que l’infrastructure en Tunisie rencontre plusieurs problèmes depuis des années, notamment au niveau de l’évacuation des eaux pluviales.

Il a affirmé que la situation n’est pas catastrophique et que des interventions du ministère sont organisées dans les quatre coins du pays, pour venir en aide aux citoyens sinistrés.

 Les services de l’institut national de la météorologie ont annoncé que d’importantes pluies se sont abattues dimanche soir jusqu’à l’aube de lundi, sur le gouvernorat de l’Ariana.Les quantités de pluie varient entre 4 et 95 millimètres, ce qui a entraîné des inondations au niveau des maisons et des routes à l’Ariana-Ville, Raoued, Ettadhamen et la Soukra.
Cette situation a engendré le blocage du trafic routier et un climat de tension chez les habitants de la cité d’El Mostakbel à l’Ariana qui ont bloqué la route menant vers Tunis.

es eaux se sont infiltrées dans des maisons à la cité d’el Mostakbel. Les services régionaux de la protection civile, de l’équipement et de l’assainissement sont mobilisés sur les lieux pour évacuer les eaux, au milieu des tensions des habitants, qui ont bloqué la route passant par leur cité et menant à Tunis, en signe de protestation contre leur situation qu’ils qualifient de  » catastrophique « .

Inondations : 140 MDT pour la protection des villes en 2020

Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire avait annoncé il y a quelques mois que  des dispositions ont été prises dans la perspective de la saison automnale en entreprenant notamment des travaux de maintenance visant à limiter l’accumulation des eaux.

Ledit département avait  affirmé avoir mené des travaux de maintenance et de nettoyage des canaux pour permettre l’écoulement des eaux, précisant avoir consacré un budget de 22 millions de dinars destiné au programme de protection contre les inondations dont 19 millions alloués à la réhabilitation du réseau routier. Il s’agit aussi de collaborer avec les municipalités et le ministère de l’Agriculture, également concernés ainsi que les autorités régionales pour parer à toute éventualité.

Le ministre de l’Equipement avait  également annoncé que l’Etat allait réserver, dans la loi de finances 2020, un budget  de 140 millions de DT pour les programmes de protection des villes des inondations. Ces projets concerneront les villes de Nabeul, Metlaoui, Redeyef, Ksar Gafsa, ainsi que la région de Médenine. Ils seront financés par un un prêt consenti par la partie saoudienne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -