Irak :’’DAECH’’ s’empare de Mossoul, la deuxième ville du pays

Irak :’’DAECH’’ s’empare de Mossoul, la deuxième ville du pays

par -
Des djihadistes de Daech(EIIL-Etat Islamique de l'Irak et du Levant) ont

Des djihadistes de Daech(EIIL-Etat Islamique de l’Irak et du Levant) ont pris mardi le contrôle de Mossoul, la deuxième ville du pays, et sa province de Ninive(NINAWA), après quatre jours de combat, puis plus tard, de plusieurs secteurs de Kirkouk la province voisine. Les insurgés ont ensuite libéré les prisonniers de Mossoul, et hissé leur bannière sur les bâtiments officiels. Une vidéo publiée sur YouTube montre une colonne de voitures chargées de combattants de Daech, brandissant le drapeau noir du groupe djihadiste qui sillonnent la ville.

Toutes les unités militaires irakiennes ont quitté Mossoul vers le Kurdistan . Il est à rappeler que la ville de Mossoul compte près de 2 millions d’habitants. Après l’annonce de la prise de Ninive, le gouvernement de Nouri al-Maliki (leader chiite) a décidé d’armer les citoyens prêts à combattre les insurgés, et annoncé l’état d’urgence dans un discours retransmis en direct à la télévision.

C’est la plus importante percée des djihadistes de Daech, depuis le contrôle, à partir de janvier 2014, de Fallouja et de plusieurs autres secteurs de la province occidentale d’Al-Anbar, à majorité sunnite et voisine de Ninive.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire