AccueilMondeIrak: le Premier ministre Maliki rejette l'idée d'un gouvernement d'union

Irak: le Premier ministre Maliki rejette l’idée d’un gouvernement d’union

Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki a balayé la demande des Etats-Unis de former un gouvernement inclusif alors que le pays est menacé d’une dislocation par l’avancée des djihadistes de l’EIIL.

L’avancée des djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant n’y fait rien. Nouri al-Maliki a exclu, ce mercredi, la formation d’un gouvernement national d’urgence, malgré les pressions en ce sens de ses alliés occidentaux.

Ces pressions représentent « une atteinte à notre constitution et une menace contre notre processus politique » a plaidé le chef du gouvernement.

Les profondes divergences qui minaient le pays bien avant l’offensive djihadiste empêchent depuis les élections d’avril la formation d’un nouveau gouvernement. Le bloc de Nouri al-Maliki a remporté le plus grand nombre de siège, obtenant 92 sièges sur les 328 que compte le Parlement.

Washington, qui prend ses distances avec Nouri al-Maliki, auquel il avait pourtant apporté son soutien lors de sa première élection en 2006, et de nouveau en 2010, a cependant promis l’envoi de 300 conseillers militaires en Irak, dont 40 ont commencé à travailler mardi.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -