Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a promis lundi une « riposte ferme » de l’Iran si le pays était bombardé, comme l’en a menacé le président américain Donald Trump, en cas d’échec de la diplomatie sur la question du nucléaire.
« Ils menacent de faire des dégâts (…), si c’est le cas, il y aura assurément une riposte ferme » de l’Iran, a déclaré Ali Khamenei lors d’un discours à Téhéran à l’occasion de la fin de Ramadan.
Le dirigeant iranien n’a fait aucune mention explicite de Donald Trump mais son allocution apparaît comme une réponse aux menaces du président américain.
Trump a assuré dans un entretien à la chaîne américaine NBC publié dimanche qu' »il y aura(it) des bombardements » en Iran en l’absence d’un accord sur le nucléaire iranien. « S’ils ne signent pas d’accord, il y aura des bombardements », a-t-il insisté.
« Un chef d’Etat qui menace ouvertement l’Iran de +bombardement+ est un affront choquant à l’essence même de la paix et de la sécurité internationales », a réagi pour sa part le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, sur le réseau social X.
« Les Américains ont au moins 10 bases dans la région autour de l’Iran, et ils ont 50.000 soldats », a mis en garde le général Amir Ali Hajizadeh, commandant de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran.
Iran: Le guide suprême promet une « riposte ferme » en cas d’attaque contre son pays

- Publicité-