AccueilMondeItalie : Le mini-BOT, ou le retour déguisé de la lire

Italie : Le mini-BOT, ou le retour déguisé de la lire

Il n’y a pas que les immigrés clandestins d’Italie qui ont du souci à se faire avec l’arrivée au pouvoir des populistes et de l’extrême droite en Italie, il y a l’Union européenne aussi. En effet parmi les bonnes idées du Mouvement 5 Étoiles et de la Ligue du Nord il y a l’émission d’une monnaie parallèle à l’euro. cette affaire a même fait l’objet d’un contrat entre les deux formations politiques à la tête du pays, selon le site d’infos RTL.

On a appris que cette étrange monnaie porte le nom de « mini-BOT » (Buoni Ordinaro del Tresorio, en italien, qui signifie bons du trésor) et qu’elle pourrait très bien voir le jour prochainement, avec des titres en papier. Il y aurait des BOTS d’une valeur de 1 euro, des BOTS de 10 euros, de 50, de 100 et même de 500, le même principe que les billets de banque. Le gouvernement pourrait l’utiliser pour régler la facture des prestations sociales. Il pourrait aussi servir à financer le futur revenu universel, un projet porté par la nouvelle alliance.
Les citoyens pourraient également payer leurs impôts avec les BOTS et les entreprises privées pourraient aussi encaisser la nouvelle monnaie, avec laquelle elles pourraient régler leurs taxes.

Pour faire simple, ce serait une sorte de come-back de la lire, avec un taux de change vis-à-vis de l’euro. On parle d’une émission, pour commencer, de 70 milliards d’euros de BOTS. Avec ce pactole, l’État italien aurait les coudées franches pour dépenser un maximum, ce que le cadre très rigide des accords de Maastricht ne lui permet pas. Le populisme ça mène aussi à ça, pour fidéliser les clients-électeurs…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -