AccueilLa UNETunisie-Italie: Inauguration de la nouvelle Terna Innovation Zone

Tunisie-Italie: Inauguration de la nouvelle Terna Innovation Zone

Le premier pôle d’innovation en Afrique géré par le groupe italien Terna, « La nouvelle Terna Innovation Zone », a été inauguré mercredi à Tunis, dans le cadre d’un partenariat stratégique entre l’Italie et la Tunisie.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Mohamed Ali Nafti, a souligné lors de la présentation de ce pôle, l’importance de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la coopération énergétique entre la Tunisie et l’Italie.

Une coopération, a-t-il dit, « qui se veut toujours dynamique, multisectorielle et en constante évolution afin de répondre aux aspirations des deux peuples amis ». Nafti a rappelé, à cette occasion, la stratégie industrielle et d’innovation à l’horizon 2035, qui vise, a-t-il dit, à attirer les talents, à soutenir les startups et à accompagner le développement de l’industrie énergétique en Tunisie.

« C’est une réponse tangible aux défis de l’emploi, de l’innovation et du développement durable dans notre pays ». Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, a mis en relief l’importance du lancement de « Terna Innovation Zone Tunisie » qui marque, a-t-il dit, encore une fois la profondeur des relations entre la Tunisie et l’Italie.

Le projet « Terna Innovation Zone », est axé sur la formation et le soutien aux talents innovateurs tunisiens, a précisé Prunas, soulignant l’importance d’investir dans l’innovation pour garantir des résultats durables et bénéfiques aux deux parties, combler le fossé énergétique et atteindre les objectifs de production d’énergies renouvelables.

Une « référence en matière d’innovation énergétique »

La Terna Innovation Zone en Tunisie, située dans un écosystème émergent offrant de grandes opportunités de développement, représente une référence en matière d’innovation énergétique et de développement durable en Afrique du Nord.

Elle prévoit d’accueillir des programmes d’open innovation et d’accélération grâce auxquels les start-up tunisiennes pourront accéder aux ressources, aux compétences et aux opportunités issues du réseau mondial de collaborations de Terna dans divers écosystèmes d’innovation internationaux, ainsi que bénéficier du savoir-faire technique mis à disposition par le groupe italien.

Il s’agit aussi de coopérer pour une meilleure intégration de l’énergie produite à partir de sources renouvelables et pour une diversification et un approvisionnement énergétique régulier et durable, conformément aux objectifs de décarbonisation.

La 2ème au monde après celle de San Francisco

La première initiative à cet égard sera le lancement d’un appel aux startups « call for startup » en février 2025, suivi par le lancement d’un programme d’évaluation « scaling », dédié aux start-up tunisiennes innovantes les plus prometteuses et actives dans les secteurs liés à la transition énergétique et numérique.

L’initiative est liée au grand projet d’infrastructure Elmed, la première interconnexion électrique en courant continu entre l’Europe et l’Afrique, qui prévoit la réalisation d’un câble sous-marin d’environ200 km entre l’Italie et la Tunisie.

Conformément aux principes d’une transition énergétique et numérique juste, les activités de la Tunisian Terna Innovation Zone se concentreront également sur la formation et le développement d’ingénieurs et de techniciens dans le domaine de l’énergie, notamment par le biais de partenariats avec des universités locales. L’objectif est de construire une nouvelle génération de professionnels dans ce domaine, en fournissant les compétences techniques et en promouvant une culture de l’innovation, ainsi que des éléments fonctionnels pour gérer les infrastructures électriques, tout en adoptant des technologies innovantes pour améliorer l’efficacité du système énergétique tunisien.

Il s’agit de la deuxième zone d’innovation mondiale de Terna, après celle de San Francisco. La zone d’innovation basée aux États-Unis se consacre à la recherche de solutions technologiques, en soutenant la croissance des startups italiennes dans la Silicon Valley, le berceau de la technologie. Elle s’occupe également de générer des pistes et des partenariats stratégiques avec toutes les parties prenantes, telles que les entreprises, les grands fonds d’investissement, les universités et les centres de recherche, actifs dans l’écosystème d’innovation le plus important au monde.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -