16 C
Tunisie
mercredi 3 mars 2021
Accueil Monde Italie: le Premier ministre devant le parlement pour sauver sa majorité

Italie: le Premier ministre devant le parlement pour sauver sa majorité

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte lance lundi devant les députés une offensive à l’issue incertaine pour tenter de sauver son gouvernement après la défection de ministres du petit parti Italia Viva.

- Publicité-

En pleine crise pandémique qui a justifié de nouvelles mesures de restrictions ce week-end, M. Conte va tenter de s’assurer le soutien de députés avant celui des sénateurs mardi.

Son gouvernement de coalition, aux affaires depuis septembre 2019, est menacé de tomber après la défection de deux ministres d’Italia Viva dirigé par l’ancien chef de l’exécutif Matteo Renzi.

Conte devait prendre la parole à midi (11H00 GMT) à la Chambre des députés où ses partenaires de coalition, le Parti démocrate (PD, centre-gauche) et le Mouvement 5 Etoiles (anti-système) ont la majorité.

Le véritable test sera mardi, lorsqu’il paraîtra devant les sénateurs et devra affronter de facto un vote de confiance. Sans les 18 élus d’Italia Viva, le gouvernement n’a plus la majorité des 321 sièges au Sénat.

« Nous faisons tout pour que la tentative de faire tomber le gouvernement demain échoue. Nous sommes convaincus que nous y parviendrons », a lancé le numéro deux du PD, Andrea Orlando.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,421FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles