AccueilMondeJoe Biden se prépare à un voyage particulièrement délicat en Arabie saoudite

Joe Biden se prépare à un voyage particulièrement délicat en Arabie saoudite

Alors que le président américain avait promis un statut de « paria » à Riyad, il se rend ce mardi en Arabie saoudite, allié stratégique historique des Etats-Unis.

Le chef d’Etat américain s’envole ce mardi pour un premier voyage particulièrement délicat au Moyen-Orient. Il arrive mercredi en Israël. Mais surtout, vendredi, il ira à Jeddah, en Arabie saoudite.

Air Force One effectuera un vol direct inédit entre l’Etat hébreu et ce pays qui ne reconnaît pas son existence. Donald Trump avait fait un trajet historique, en 2017, dans l’autre sens.

Mais le voilà prêt à renouer avec un pays qui est depuis des décennies un allié stratégique incontournable des Etats-Unis, un gros pourvoyeur de pétrole et un acheteur avide d’armement.

« Nous avons renversé la politique de chèque en blanc que nous avions héritée » du précédent président Donald Trump, très indulgent avec Riyad, se défend Joe Biden dans une tribune au Washington Post, samedi. « Depuis le début, mon but a été de réorienter – mais pas de rompre – les relations », assure-t-il.

« Je sais que beaucoup ne sont pas d’accord avec ma décision d’aller en Arabie saoudite », constate le démocrate de 79 ans, qui promet que « les libertés fondamentales » seront au programme de son déplacement.

Dans sa tribune, Joe Biden assure que Riyad « travaille avec (ses) experts pour aider à stabiliser le marché pétrolier ». Washington voudrait que le premier exportateur de brut du monde ouvre les vannes pour faire baisser le prix élevé de l’essence, qui plombe les chances des démocrates aux élections législatives de novembre. Washington a aussi besoin de l’Arabie saoudite pour faire face à l’Iran.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -