AccueilAfriqueKenya: La monnaie à son plus bas historique face au dollar

Kenya: La monnaie à son plus bas historique face au dollar

La monnaie kényane a connu lundi un nouveau plus-bas historique, à 150 shillings pour un dollar, venant aggraver la situation économique du Kenya lourdement endetté et en proie à l’inflation, selon des données de la Banque centrale.
La dépréciation du shilling kényan s’est accélérée depuis un an, perdant près de 24% de sa valeur face au dollar. Selon la Banque centrale du Kenya, un dollar se vendait à 150 shillings lundi, même si certaines banques commerciales et bureaux de change le négociaient déjà à ce prix, voire davantage, ces dernières semaines.
Ce nouveau plus-bas résulte notamment du renforcement de la monnaie américaine, en raison de la récente crise au Moyen-Orient « qui pousse les investisseurs vers des actifs refuges » et des rendements élevés des bons du Trésor américain, estime l’économiste en chef au cabinet d’analyse Mentoria Economics.
Cette dépréciation rend les importations plus onéreuses et vient alourdir le poids de la dette kényane, qui s’élevait à plus de 10.100 milliards de shillings (64,4 milliards d’euros) fin juin, selon les chiffres du Trésor, soit environ deux tiers du produit intérieur brut.
Son remboursement, notamment envers la Chine, devient plus coûteux pour le gouvernement, qui devra également commencer à rembourser en juin 2024 un « eurobond » (« euro-obligation) de 2 milliards de dollars (1,88 milliard d’euros).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -