AccueilChiffreL’aménagement des zones industrielles est réalisable

L’aménagement des zones industrielles est réalisable

Les taux d’avancement des différents tranches du programme national de l’aménagement des zones industrielles dont les travaux ont démarré en 2010 et se poursuivront jusqu’au fin 2016 ont atteint 20%. C’est ce qu’a affirmé Mohamed Garssallah, directeur technique à l’Agence Foncière Industrielle (AFI) précisant que ce taux est raisonnable compte tenu les études qui ont pris beaucoup de temps. « Les études qui coûtent 1% du volume global du programme, soit 2 millions de dinars prennent autant s’agissant des travaux et c’est une chose habituelle surtout au niveau de l’aménagement », précise-t-il dans une déclaration à Africananager.

Ledit programme dont le coût s’élève à 390 millions de dinars, vise à aménager 101 nouvelles zones industrielles couvrant une superficie de 3065 ha dont 66 zones seront aménagées par l’Agence Foncière Industrielle (AFI) couvrant une superficie de 1622 ha. Il est important de noter que 11 zones seront aménagées dans le Grand Tunis, 24 zones dans les régions littorales et 66 zones dans les régions de développement.

Des projets tous azimuts

Au niveau des études, on note qu’elles sont en cours d’achèvement dans 23 zones. Les études préliminaires et foncières sont en cours d’élaboration touchant 35 zones.

Pour les travaux, ils sont achevés dans 24 zones sur une superficie de 805 ha alors que les travaux sont en cours pour 10 autres zones sur une superficie de 354 ha.

Dans la même optique, les travaux vont être engagés à Sejnene d’ici quelques jours avec une enveloppe estimée à 4,6 millions de dinars. De même, des appels d’offres seront lancés pour l’extension des travaux à Sbeitla (1,5MD), Lasswda 2 (1,4MD), Bouarada 2 (3,5MD), Tejra 2 (2,7MD) et Zriba 2 (5,3MD). Dans le même contexte, des appels d’offres seront relancés pour d’autres projets qui ont été arrêtés comme Ben Guerdane (5,5MD), Beni Khaled (5,1MD) et Grombalia (12MD).

Pour Mohamed Garssalah, le problème n’est pas le financement, mais le déploiement dans ces zones des industriels notamment dans ce climat particulier. Un grand effort devrait se faire pour relever ce défi et surmonter les difficultés confrontées.

Encore des obstacles qui freinent l’aménagement des zones industrielles

Le directeur technique indique que plusieurs projets ont été arrêtés pour de multiples raisons. On cite également la situation foncière, les procédures foncières en absence des terrains publics.

Autre obstacle : l’inexistence de terrain de vocation industrielle dans les Plan d’Aménagement Industrielles (PAU). En effet, 80% des sites des zones industrielles programmés dans le programme national sont des hors PAU. Pour lui, c’est un problème préoccupant surtout que l’AFI se trouve obligée, dans pareille situation, d’élaborer des plans d’aménagement détaillés (PAD) dont le délai est très long.

Sur le plan commercial, le directeur mis l’accent sur le refus de donner des permis de construction pour les zones industriels implantées dans les dont les plans d’aménagement sont en cours d’élaboration. Gharssalah cite l’exemple du gouverneur de Zaghouan qui a refusé de donner un permis de construction pour un industriel engendrant un manque à gagner de 300 milles dinars pour Zriba.

Comme solution, Mohamed Garssalah exige la mise en place d’un vis-à-vis unique de manière à inciter les investisseurs à s’implanter dans les différentes régions, particulièrement dans les zones les plus démunies.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -