4 C
Tunisie
mercredi 20 janvier 2021
Accueil Actualités La collision maritime du cap Corse a provoqué un ruban de pollution...

La collision maritime du cap Corse a provoqué un ruban de pollution « maîtrisée »

Les deux navires, l’un tunisien et l’autre chypriote, entrés en collision dimanche à 28 km au large du cap Corse ont provoqué une pollution au fuel. Cependant, le ministre français de la Transition écologique et solidaire s’est montré rassurant. « La fuite est maîtrisée », a-t-il déclaré sur BFM TV lundi à la mi-journée.

- Publicité-

La nappe d’hydrocarbure s’étendait lundi matin sur une vingtaine de kilomètres, en taches disloquées par le vent. Les opérations de dépollution, essentiellement du pompage, qui ont débuté vont durer plusieurs jours.

Il est à rappeler que, dimanche matin vers 7h30, l’Ulysse, un navire roulier tunisien, est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia à environ 28 km au nord du cap Corse. Si l’accident n’a fait aucun blessé, le choc a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. « Du carburant de propulsion s’est répandu en mer, causant un ruban de pollution de près de 4 km de long et de quelques centaines de mètres de large. Ce ruban s’éloigne des côtes de Corse (dérive constatée au nord-ouest) », indiquait le préfet maritime de la Méditerranée dimanche à 21 heures.

Les secours, venus de France et d’Italie, s’efforcent d’établir un barrage pour limiter la pollution et une enquête judiciaire va être ouverte pour établir les responsabilités.

Les opérations dites de barrage du fuel (installation de barrages flottants afin de confiner la nappe d’hydrocarbure et d’éviter son expansion) ont débuté ce lundi matin grâce à la mobilisation de moyens venus de France et d’Italie. « En parallèle, on pourra procéder à la désincarcération du porte-conteneurs », a indiqué la préfecture maritime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

105,851FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles