12 C
Tunisie
vendredi 27 novembre 2020
Accueil Actualités La Libye rouvre Ras Jdir

La Libye rouvre Ras Jdir

La Libye a rouvert son principal poste frontalier avec la Tunisie, Ras Jdir, après plus de six semaines de fermeture dans un contexte de tensions liées à la contrebande, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur de Tripoli.

- Publicité-

La frontière à Ras Jedir a été rouverte pour «faciliter la passage des voyageurs libyens et tunisiens», a indiqué le ministère, sans fournir plus de détails.

Un correspondant de l’AFP à Ben Guerdane a confirmé que le terminal avait été rouvert, mais a déclaré que les Tunisiens protestaient contre le manque de consultation des habitants.

Plus de 200 personnes ont mis le feu à des pneus et bloqué des voyageurs libyens entre Ben Guerdane et la frontière.

La même source a indiqué que les manifestants étaient mécontents du fait que les autorités libyennes n’aient pas négocié avec eux au sujet de la réouverture du terminal, plutôt qu’avec le gouvernement tunisien.

Ce que les manifestants demandaient aux autorités libyennes n’était pas clair. Mais avant la fermeture de la frontière, Tripoli avait interdit le passage de marchandises en Tunisie afin de contenir la contrebande de carburant et d’autres articles, a déclaré un responsable local libyen.

L’interdiction des marchandises et la fermeture ont provoqué des protestations de commerçants à Ben Guerdane, dont les habitants dépendent de la circulation transfrontalière – y compris la contrebande – pour leur subsistance.

Le passage de Ras Jedir a été fermé à plusieurs reprises au cours des dernières années, entraînant des tensions répétées du côté tunisien.

La réouverture de la frontière est intervenue quelques heures après la fermeture du seul aéroport de Tripoli, en raison des combats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,371SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles