Tags Posts tagged with "ras jdir"

ras jdir

par -

Le secrétaire général de l’union régional du travail de Ben Guerdane a affirmé samedi au quotidien Al-Maghreb que le trafic a repris son cours normal au point de passage frontalier tuniso-libyen de Ras Jdir, en attendant, précise-t-il, le passage des marchandises entre la Libye et la Tunisie.

Il est à rappeler qu’une grève générale a paralysé mercredi la ville de Ben Guerdane en protestation contre la fermeture de Ras Jdir depuis le 27 avril.

par -

Le calme est revenu dans la ville de Ben Guerdane dans la matinée de ce jeudi 21 avril 2016 et les camions transporteurs de marchandises ont à nouveau pu faire leur départ vers la Libye par le Passage frontalier de Ras Jedir, rapporte Mosaïque Fm.

Une réunion entre les différentes parties impliquées dans la crise connue par la région aura lieu au cours de la journée, indique la même source.

Rappelons qu’un grand nombre de commerçants à Ben Guerdane soutenus par plusieurs citoyens se sont rassemblés, mercredi, au carrefour de la municipalité de la ville empêchant les camions chargés de marchandises de poursuivre leur route vers la Libye à travers le point de passage de Ras Jedir. Ils protestent contre les restrictions imposées par la Libye à leur activité.

Les manifestants critiquent « l’indifférence » du gouvernement vis-à-vis des problèmes des commerçants à Ben Guerdane dont la situation est devenue « critique », demandant aux autorités d’intervenir auprès de la Libye ou bien de fermer totalement le passage frontalier à la circulation.

par -
Une source informée au ministère des Affaires étrangères a affirmé à

Une source informée au ministère des Affaires étrangères a affirmé à Africanmanager que la poursuite de la fermeture du point de passage frontalier Ras Jedir est due à l’intervention de certains groupes et éléments hors-la-loi, précisant que les autorités libyennes n’y sont pour rien, car d’autres parties entrent en lice et procèdent à la fermeture du point de passage chaque fois qu’il est ouvert à la circulation.

Aussi, la gouvernement tunisien, selon la même source, a-t-il décidé de ne rouvrir Ras Jedir que sous la garantie qu’il ne sera pas fermé quelques heures après sa réouverture, come c’était souvent le cas par le passé.

Il est à noter que les autorités libyennes ont ordonné la fermeture du point de passage frontalier avec la Tunis au motif que « la partie tunisienne a violé l’accord sécuritaire convenu lors d’une réunion tenue sur place, sur la garantie de la sécurité des voyageurs des deux côtés de la frontière.

par -
Après une fermeture coté libyen après des menaces à caractère sécuritaire

Après une fermeture coté libyen après des menaces à caractère sécuritaire , le poste frontalier de Ras-Jdir dans le gouvernorat de Médenine a ré-ouvert une autre fois. C’est ce qu’ont indiqué des sources sécuritaires au journal « Attounissia »

par -
Les autorités libyennes ont fermé

Les autorités libyennes ont fermé, ce samedi, le poste de passage frontalier de Ras Jedir, et demandé aux voyageurs tunisiens en provenance de la Tunisie de rebrousser chemin, rapporte Al Jarida.

Les autorités tunisiennes ont, en représailles, empêché les ressortissants libyens d’accéder au territoire tunisien.

par -
<div>Le gouverneur de Mednine confirme  la réouvrture du point de passage frontalier  Ras Jdir  à Benguerdène

Le gouverneur de Mednine confirme  la réouvrture du point de passage frontalier  Ras Jdir  à Benguerdène ,en accord avec les autorités libyennes .

D’autre part les habitants de Benguerdène ont appelé au déploiement de l’armée natonale dans la ville et au retrait des forces de sécurité.

par -
Une reprise progressive est observée aujourd'hui

Une reprise progressive est observée aujourd’hui, 10 janvier, au niveau du poste frontalier de Ras Jedir à la frontière tuniso- lybienne.

Ce sont deux camions libyens qui ont inauguré l’ouverture du poste.

Rappelons que la ville de Ben Guerdène observe, aujourd’hui, une grève générale en raison de la dégradation de la situation économique et sociale dans la délégation, a indiqué Slah Ben Salah, membre du bureau exécutif de l’Union, à Jawhara fm.

par -
La circulation a repris

La circulation a repris, mardi soir, au point de passage frontalier tuniso-libyen de Ras Jdir du côté tunisien, alors qu’elle demeure bloquée de l’autre côté de la frontière.

Il a été convenu, le 31 décembre 2012, d’ouvrir la circulation devant les camions de transport de marchandises libyens à la suite de garanties présentées par les autorités tunisiennes concernant la sécurité des véhicules libyens à l’intérieur du territoire tunisien, et ce dans la foulée d’une réunion en présence d’une délégation gouvernementale tunisienne ayant groupé les cadres sécuritaires de la région, consacrée à l’examen des questions en suspens à la frontière tuniso-libyenne.

par -
Radio Tataouine a affirmé

Radio Tataouine a affirmé , ce mardi ,que l’activité dans le point de passage frontalier tuniso-libyen de Ras Jedir, à Médenine a repris ,selon son correspondant de la radio à Benguerdène . Le trafic frontalier à travers Ras Jedir ,pourrait être bloqué à nouveau tant que e l’interdiction faite à des véhicules tunisiens, transportant des marchandises, de regagner le territoire tunisien parce qu’elles n’avaient pas achevé les nouvelles formalités douanières n’a pas été annulée .

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

La Banque africaine de développement (BAD) pense pouvoir offrir 25 millions d'emplois d'ici 2025, dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour changer le...

SPORT

Reseaux Sociaux