Le conseiller du président de l’UTAP chargé de l’arboriculture, Bayrem Hamada, a indiqué, lundi 6 mars, que « le marché traditionnel des oranges maltaises tunisiennes est le marché français ».
Selon le journal Alchourouk, du mardi 7 mars, citant son correspondant régional à Nabeul, Hamada a signalé qu’une activiste dans une association française avait prétendu, faussement, que les oranges tunisiennes contenaient des résidus de produits chimiques, ce qui est absolument faux, a-t-il dit , notant que contrairement aux nouvelles ayant circulé concernant le refoulement de cargaisons d’oranges maltaises tunisiennes, il n’y avait pas eu aucune action dans ce sens et qu’aucune cargaison n’avait été refoulée.
Il a souligné que nous avons exporté environ 5200 tonnes tandis que la seule cargaison refoulée l’a été pour des raisons techniques liées au transport.
Hamada a déclaré au journal Alchourouk que les informations sur l’exposé des oranges maltaises tunisiennes à des maladies et des dégâts sont dénuées de tout fondement, affirmant que les oranges maltaises tunisiennes n’ont pas de concurrent.
Il a estimé que la question pourrait être une question de concurrence entre importateurs alors qu’en ce qui nous concerne, au sein de l’UTAP, nous considérons toute cette affaire sans aucun fondement.