25 C
Tunisie
samedi 11 juillet 2020
Accueil La UNE La production oléicole tunisienne baisserait de 35 %, selon l’USDA

La production oléicole tunisienne baisserait de 35 %, selon l’USDA

La production mondiale d’huile d’olive devrait diminuer pour la troisième année d’affilée lors de la campagne oléicole 2020/21, selon un rapport récemment publié par le ministère américain de l’Agriculture (USDA).

Il estime que la production mondiale tombera à 3,03 millions de tonnes d’huile d’olive, contre 3,12 millions de tonnes pour la campagne agricole 2019/20. Ces chiffres de l’USDA sont basés sur les rapports des principaux pays producteurs ainsi que sur des informations provenant d’autres sources publiques et privées.

Le département estime que la grande majorité de la baisse de production aura lieu dans l’Union européenne, à l’exception de l’Espagne. De l’autre côté de la Méditerranée, deux des plus grands producteurs de la région – la Tunisie et la Turquie – devraient également avoir des récoltes inférieures à celles de 2019.

« La Tunisie et la Turquie sont sur le point d’avoir des années creuses, tandis que le Maroc cherche une année de reprise », a déclaré Bill George, économiste agricole principal de l’USDA, au site Olive Oil Times. « L’Union européenne (qui contribue à hauteur des deux tiers à la production mondiale d’huile d’olive) étant actuellement en situation de quasi-stagnation en 2021, la production mondiale s’en ressentira d’autant ».

Les analystes oléicoles en Espagne reprennent à leur compte les estimations de l’USDA et s’attendent à ce que la campagne 2020/21 ressemble à celle de 2018/19 dans le bassin méditerranéen, où l’Espagne a produit un record de 1,79 millions de tonnes d’huile d’olive.
Ces analystes s’attendent également à ce que la production en Grèce, en Italie, au Maroc, au Portugal et en Tunisie soit similaire à celle de la campagne 2018/19.

« L’huile d’olive pressée en Espagne pour 2019/20 a été estimée par notre source à 1,2 million de tonnes avec un potentiel d’augmentation significative en 2020/21, dépassant peut-être le record historique de 1,8 million de tonnes », a déclaré George.

La consommation mondiale en hausse

Alors que l’USDA s’attend à une baisse de la production d’huile d’olive, le ministère prévoit également une augmentation de la consommation mondiale d’huile d’olive. Le département américain de l’Agriculture a cité la prise de conscience croissante des bienfaits de l’huile d’olive pour la santé, associée à la persistance de prix bas, comme étant la raison de cette augmentation de la consommation.

« Nous montrons actuellement que la consommation d’huile d’olive suit la tendance historique d’une augmentation annuelle de deux à quatre pour cent », a déclaré George. « Au moment de l’établissement de nos prévisions, il y avait peu d’informations suggérant un changement significatif par rapport à la tendance historique ».

« Les prix de l’huile d’olive en Espagne sont en baisse significative par rapport à il y a quelques années, ce qui contribuera à favoriser une croissance continue de la consommation, bien que COVID-19 et son impact sur les revenus et les habitudes de consommation puissent devenir un facteur limitant la croissance de la consommation », a-t-il ajouté.

Cependant, George a averti qu’il n’y avait pas d’analogue historique pour prédire l’impact que le nouveau coronavirus aura sur la production ou la consommation mondiale d’huile d’olive.
« C’est un peu une inconnue car nous avons affaire à un événement qui n’a pas de précédent historique. Actuellement, il n’y a pas de données suggérant un changement par rapport aux tendances actuelles de consommation », a-t-il souligné. « Les principales préoccupations sont de savoir comment les baisses de revenus durables vont persister. Est-ce que cela, ainsi que les restrictions dans les restaurants, réduira la demande d’huile d’olive ?

« Fondamentalement, les deux préoccupations sont de savoir combien de temps les impacts de COVID-19 vont persister et quel est le degré de ces impacts », a-t-il ajouté. « Il est peut-être un peu tôt pour apporter des modifications significatives aux prévisions actuelles de consommation étant donné le manque de données concrètes et de précédents historiques ».
Le Maroc, puissance montante !

Dans son rapport, l’USDA prévoit également que l’augmentation de la consommation et la diminution de la production entraîneront une baisse des stocks d’huile d’olive de l’UE. La diminution de l’offre d’huile d’olive sur le marché et dans le stockage privé, selon l’USDA, devrait conduire à une légère reprise des prix lors de la campagne agricole 2020/21.

Toutefois, l’économiste a déclaré que si les niveaux de production records devaient à nouveau être atteints en Espagne, ils compenseraient la baisse des stocks d’huile d’olive
« L’augmentation de la production en Espagne, qui s’ajoute à la production de l’Union européenne, n’aura qu’un effet négatif sur les prix, car les reports sur l’année prochaine dans le monde et dans l’Union européenne ont atteint des sommets récents », a-t-il déclaré.
Parmi les autres points forts du rapport, les exportations de l’UE devraient atteindre 725 000 tonnes, ce qui contribuera également à réduire les stocks à commercialiser.

De l’autre côté de la Méditerranée, les exportations marocaines devraient doubler pour atteindre 45 000 tonnes. L’USDA a cité les initiatives du gouvernement pour développer le secteur comme l’une des raisons de cette augmentation monumentale.

« En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les investissements dans la transformation de l’huile d’olive et les politiques gouvernementales visant à augmenter les exportations stimulent lentement la croissance », indique le rapport de l’USDA.

Cependant, en Tunisie, pays voisin, la production d’huile d’olive devrait diminuer de manière drastique car de nombreux arbres du pays entrent dans une année creuse. Cela devrait entraîner une baisse de 35 %, le pays exportant un total de 130 000 tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,207FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,283SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles