AccueilMondeLa Russie veut la capitulation de l'Ukraine

La Russie veut la capitulation de l’Ukraine

La Russie a dit viser mardi, au lendemain d’un bombardement qui a fait 18 morts, la capitulation de l’Ukraine, malgré le soutien ferme et l’unité réaffirmée du G7.

« La partie ukrainienne peut mettre fin (au conflit) dans la journée » s’il est « ordonné » à ses soldats de « déposer les armes », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine.

Mais la frappe russe qui a tué lundi au moins 18 personnes dans un centre commercial de Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, a encore avivé la détermination ukrainienne.

A l’unisson des condamnations occidentales, le G7, réuni dans le sud de l’Allemagne, a dénoncé un « crime de guerre ».

L’armée russe a assuré avoir frappé un entrepôt d’armes, entraînant des explosions qui, selon Moscou, ont mis le feu à un centre commercial désaffecté.

Selon l’armée de l’air ukrainienne, le centre commercial a été atteint par des missiles anti-navires Kh-22 tirés par des bombardiers à long rayon d’action Tu-22, depuis la région russe de Koursk.

L’Ukraine est confrontée depuis cinq mois à « une brutalité » inédite « depuis la Seconde Guerre mondiale », a déploré le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

« La Russie ne peut ni ne doit gagner » la guerre et les sanctions à son encontre seront maintenues « aussi longtemps que nécessaire », a renchéri le président français Emmanuel Macron à l’issue du G7 qui a bouclé ses travaux mardi.

Les Occidentaux, Etats-Unis en tête, ont ainsi promis de resserrer l’étau sur Moscou en visant tout particulièrement l’industrie de défense russe.

Ils entendent aussi développer un « mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe ». Autre levier actionné par les Occidentaux: le G7 va « se coordonner pour utiliser les droits de douane sur les produits russes afin d’aider l’Ukraine ».

Le but global est d' »augmenter » pour la Russie les coûts de la guerre, a résumé le chancelier allemand Olaf Scholz, hôte du sommet.

Le G7 promet aussi de participer à la reconstruction du pays via une conférence et un plan internationaux.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,002SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -