10 C
Tunisie
mercredi 27 janvier 2021
Accueil Actualités La Tunisie appelle les pays membres de l'OIF à concerter les efforts...

La Tunisie appelle les pays membres de l’OIF à concerter les efforts pour atténuer les retombées de la Covid

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a souligné, dans son allocution d’ouverture de la 37ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, qui se tient à Paris, la nécessité de concerter les efforts des pays francophones en vue d’atténuer les retombées de la crise sanitaire provoquée par la pandémie Covid-19.

- Publicité-

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, Jerandi a, à cette occasion, a cité la résolution 2532 (2020) du Conseil de sécurité, qui a été présentée par la Tunisie et la France, pour la cessation des hostilités en vue de faire face à la COVID-19.

Dans un tout autre contexte, le ministre a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à faire réussir le prochain Sommet de la Francophonie, qui constitue l’une des plus importantes échéances diplomatiques que connaitra la Tunisie en 2021. Ce Sommet devrait avoir lieu à la fin de l’année prochaine à Djerba.

Les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont fait part de leur disposition à fournir le soutien nécessaire à la Tunisie pour faire réussir ce Sommet important qui coïncide avec le 50ème anniversaire de l’Organisation.
Cette session de la Conférence ministérielle de la Francophonie a été consacrée à l’examen des activités de l’OIF, dont notamment son programme de réforme et ses efforts pour atténuer les conséquences de la pandémie de Coronavirus sur les sociétés de l’espace francophone.

La Tunisie préside, en la personne du ministre des Affaires étrangères, les travaux de la 37ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, qui se tient, les 24 et 25 novembre courant, au siège de l’OIF à Paris.
Quelque 80 pays, 50 ministres des Affaires étrangères et hauts responsables de l’OIF ont pris part à cette conférence.

Par ailleurs, Jerandi a eu plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec la secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo et le Secrétaire d’Etat français chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne qui préside la délégation de son pays lors de cette conférence.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,043FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles