Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, chargé des Ressources en eau, Hamadi Habib, a appelé à l’élaboration d’un plan d’action pour assurer le bon transport et le stockage des céréales lors d’une réunion de travail.
Selon un communiqué du ministère, cette réunion visait à examiner les préparatifs de la campagne de collecte des céréales 2025/2026 et à définir les mesures nécessaires avant le début des opérations.
Habib a jugé indispensable de mobiliser tous les efforts pour garantir le succès de cette campagne et assurer les conditions nécessaires à son bon déroulement.
La réunion s’est concentrée sur les aspects juridiques et organisationnels, notamment le cahier des charges relatif à la collecte des céréales, ainsi que sur le décret saisonnier fixant les prix, les modalités de paiement, le transfert et le stockage des céréales.
Toujours dans le même communiqué, les participants ont également souligné la nécessité de faciliter les procédures de financement de la campagne et d’optimiser la capacité des centres de stockage et de collecte, ainsi que les ressources humaines et logistiques.
En outre, 120 agents de l’Office des céréales bénéficieront de journées de sensibilisation sur l’étalonnage, l’échantillonnage et la conservation des stocks.
Des représentants du ministère, de l’Office des céréales, des coopératives centrales et des collecteurs privés ont pris part à cette réunion, qui marque une étape clé dans la préparation rigoureuse pour le bon déroulement de la campagne de collecte 2025/2026.
Production de 1, 173 millions d’hectares de céréales
La Tunisie prévoit d’emblaver 1,173 million d’hectares pour la saison 2024-2025, en hausse par rapport aux 972 000 hectares de la saison précédente. En 2023-2024, le pays avait récolté 6,7 millions de quintaux, malgré une diminution due à des conditions climatiques défavorables.
Mohamed Ali Ben Romdhane, de la Direction générale de la production agricole, a récemment annoncé que la Tunisie a emblavé environ 972 000 hectares, dont 76 000 irrigués, et a essuyé des pertes sur 450 000 hectares. Le rendement des céréales irriguées a été de 17 quintaux par hectare, malgré une baisse globale de la production.
Pour la prochaine saison, le ministère augmentera les surfaces cultivées et fournira 300 000 quintaux de semences de qualité. 220 000 tonnes d’ammonitrate seront disponibles, avec une importation d’au moins 70 000 tonnes.
Les prix des engrais et des semences seront maintenus, et un budget de 8,383 millions de dinars sera alloué pour soutenir les petits agriculteurs et les coopératives agricoles.
Depuis quelques années, la Tunisie fait face à des conditions climatiques difficiles. La production céréalière, mise à mal par des aléas de différents ordres défavorables, a enregistré, en effet, une baisse significative par rapport aux prévisions d’une année normale, ce qui a poussé le pays à recourir davantage aux importations pour couvrir ses besoins de consommation.
Rappelons que la Tunisie couvre environ 70 % de ses besoins totaux en céréales grâce à sa production nationale, mais sa récolte varie d’une année à l’autre en raison de facteurs météorologiques(…).