AccueilLa UNELa Tunisie et la Libye travaillent sur un «module de partenariat plus...

La Tunisie et la Libye travaillent sur un «module de partenariat plus intégré»

Pour relancer son économie, la Tunisie a opté pour une nouvelle stratégie, orientée en priorité vers les pays du Maghreb, en particulier la Libye. C’est dans ce contexte qu’une rencontre de partenariat tuniso-libyenne dans le secteur agroalimentaires et BTP a été organisée, à Tunis.

Tarek Cherif, président de la Conect, a précisé que « La Tunisie est appelée ,aujourd’hui , à relancer davantage le partenariat avec la Libye , notamment, à travers la multiplication des missions économiques, ainsi qu’à travers l’engagement des entreprises tunisiennes opérant dans le secteur des services à investir en Libye et à créer des joint-ventures en partenariat avec des entreprises libyennes, dans le cadre d’une approche basée sur l’échange d’expertises et l’interdépendance des intérêts ».

Il a insisté, sur un autre plan, sur l’importance de mettre en place une stratégie future commune et cohérente afin d’inscrire dans la durabilité le partenariat entre la Tunisie et la Libye. « Aujourd’hui, il est temps de montrer aux libyens que nous avons des secteurs très porteurs comme celui de l’agroalimentaire et plusieurs d’autres. Et en fonction de chaque secteur, nous identifions nos opportunités et nos besoins de part et d’autre. L’offre tunisienne est disponible, et la Libye a besoin de diversifier ses investissements.

Pour que les relations se développent efficacement, la Tunisie et la Libye devront travailler ensemble, la main dans la main, dans le but de créer un nouveau module de partenariat plus intégré. Ceci ne se fera qu’ travers des systèmes de droit qui soient au service des citoyens avec des orientations claires pour leurs politiques économiques, a-t-il précisé.

Pour sa part, Houcine Jaziri, secrétaire chargé d’Etat chargé de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, il a affirmé que « plus qu’un voisin, la Libye est un partenaire économique de choix. En effet, c’est le premier marché de la Tunisie, après l’Union européenne. Sans parler du commun héritage socioculturel et de la continuité démographique entre les deux peuples.

De plus, dans le sillage des deux révolutions, les deux pays sont appelés à résoudre les épineux problèmes économiques, sociaux et politiques et de trouver des formules appropriées aux besoins des différentes composantes de leurs tissus économiques et aux aspirations des citoyens. »,a-t-il précisé.

Lors de cette journée de partenariat, plusieurs intervenants tunisiens et libyens ont passé en revue les domaines de coopération entre les deux pays ainsi que les problématiques d’investissement.

A titre d’exemple, un responsable de la société Poulina, a fait savoir que ladite société a été touchée par la Révolution libyenne. « La société Poulina a été gravement touchée par les événements de la Révolution en Libye ; nous souhaitons dépasser cette crise, nous souhaitons ainsi renforcer l’activité de notre entreprise. Il faut qu’on travaille ensemble pour relancer l’économie de deux pays ».

En dépit de toutes les pertes que pourraient enregistrer les entreprises tunisiennes installées en Libye actuellement, il est peut-être bon de savoir que l’économie libyenne est appelée à se développer et connaître une extraordinaire croissance notamment après le départ de Gueddafi.

Un autre intervenant Libyen a passé en revue le climat des affaires en Libye, tout en incitant les hommes d’affaires de s’installer en Libye sans avoir peur. « Nous avons pu surmonter tous les problèmes de sécurité que nous connaissions, le long de la frontière entre nos deux pays.

Nous sommes ici pour favoriser la multiplication des opportunités d’investissement, d’échange, la mise en œuvre d’un code d’investissement commun qui demeure un facteur important et qui permettra aux acteurs économiques de deux pays de fonctionner ensemble et avoir les garanties d’investissement dans les deux sites », a-t-il souligné.

Avec 854,8 MD, la Libye est aujourd’hui le premier partenaire commercial de la Tunisie avec une part de 4.4%. Au-delà de l’économique, les liens entre les deux pays revêtent une dimension sociale ancrée.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -