AccueilLa UNELa Tunisie vit dans un état d'urgence énergétique , dixit Feriani

La Tunisie vit dans un état d’urgence énergétique , dixit Feriani

Un séminaire sur le thème  » Solutions énergétiques- Made in Germany – efficacité énergétique dans l’industrie « , a été organisé ce mardi 24 septembre 2019 par la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du commerce (AHK) en collaboration avec le ministère de l’Industrie et des PME.

Intervenant au cours de ce meeting, le ministre de l’Industrie, Slim Feriani, a assuré qu’une série de réformes ont été engagées dont l’objectif est d’aider le pays à accélérer sa transition énergétique.

Il n’a pas manqué de rappeler que la Tunisie souffre d’un déficit énergétique qui a impacté directement  le budget et la balance commerciale du pays, handicapant ainsi l’économie tunisienne.

« Nous vivons dans un état d’urgence énergétique. En 2009, notre taux d’indépendance énergétique était de 93%. Il n’est plus aujourd’hui que 49% », a-t-il déploré.

Il a , dans ce contexte, précisé que le gouvernement d’union nationale a fait de la transition énergétique du pays une priorité absolue, affirmant que la feuille de route pour le secteur en question  repose sur trois principaux axes à savoir, la relance de la production nationale d’hydrocarbure, l’augmentation de la part des énergies renouvelables à hauteur de 30%  et un investissement massif d’une capacité de 3500MW, dans la production énergétique d’une manière différente, ce qui permettra à la Tunisie de consommer sa propre production(…).

Il a, en outre, ajouté que le gouvernement n’a épargné aucun effort afin de renforcer les investissements relatifs à ce secteur afin de réduire  la consommation en la matière de 30% par rapport aux projections des besoins du pays d’ici 2030.

Et pour atteindre cet objectif, Feriani a estimé  que le rôle du secteur industriel est très crucial étant donné qu’il représente 49% du potentiel d’économie de cette énergie primaire.

Et d’ assurer que «  comme l’énergie la moins chère est celle que nous ne consommons pas , et que les coûts d’énergie nécessaires à l’exploitation industrielle dépassent dans certaine branches 50% des coûts de production, il est dans l’intérêt de nos entreprises de continuer leur engagement pour l’amélioration de la performance de l’outil de production en optant pour des équipements de haute technologie et économes en énergie et de profiter des différents mécanismes d’accompagnement mis à leur disposition tels ,que les programmes d’audits énergétiques pour les industriels, l’élargissement du cadre de l’autoproduction industrielle tel que prévu par la nouvelle loi transversale pour l’amélioration du climat des affaires ou encore les différentes aides et subventions qui ont été mises par le fond de transition énergétique », a-t-il expliqué.

On rappelle qu’ un récent rapport publié par la Banque mondiale traitant des ” Indicateurs sur les politiques publiques en matière d’énergie durable ” , relève que si la Tunisie ne dispose actuellement que d’une capacité de production limitée, le cadre législatif régissant le secteur devrait lui permettre de tirer le maximum de profit des projets d’énergie renouvelables et d’attirer davantage d’investissements.

La Tunisie affiche de bons résultats dans le domaine de la planification de l’efficacité énergétique, avec notamment la mise en place de mesures incitatives et de directives pour le secteur public et l’industrie , des facteurs qui devraient apporter un solide soutien aux fournisseurs de services de la filière renouvelable, indique le même rapport. La Banque mondiale classe ainsi la Tunisie parmi les trois pays où le développement des cadres règlementaires, fiscaux et infrastructurels nécessaires au déploiement des énergies renouvelables a connu la plus forte amélioration.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -