AccueilAfriqueL’Algérie a importé 31 000 tonnes de blé français

L’Algérie a importé 31 000 tonnes de blé français

La stratégie de diversification mise en œuvre par le biais de l’Office algérien interprofessionnel des céréales ( OAIC) ces quatre dernières années a fini par réduire la part française du marché algérien du blé, selon El Watan.

 Les chiffres rendus publics la semaine dernière par l’établissement français des produits de l’agriculture et de la mer FranceAgriMer le montrent clairement. L’Algérie a importé seulement 31 000 tonnes de blé français depuis le début de la campagne céréalière, selon FranceAgriMer. Un chiffre bien en deçà de ceux enregistrés avant la modification du cahier des charges en 2021, l’Algérie s’étant tournée vers des blés d’autres origines, notamment ceux de la mer Noire.

Ainsi, si en 2017, 53% des volumes de blé français exportés hors de l’Union européenne étaient destinés à l’ Algérie, le taux est passé à 18% au cours des années 2023 et 2024 et a encore baissé en ce début d’année, suscitant des inquiétudes chez les exportateurs français, surtout que cette situation est intervenue après une campagne céréalière des plus difficiles et des plus faibles en rendements. 

Pour ce mois, FranceAgriMer a réduit de 100 000 tonnes son estimation des volumes de blé tendre, qui seront exportés vers les pays tiers (hors de l’UE) sur l’ensemble de la campagne 2024-2025, à 3,4 millions de tonnes (Mt). Soit 67% de moins que sur 2023-2024. 

En plus de cette réduction, «nous ne sommes pas très compétitifs par rapport aux origines de mer Noire», a souligné la semaine dernière Habasse Diagouraga, chargé d’études économiques sur les céréales, lors de la conférence de presse à l’issue du conseil spécialisé «Grandes cultures» de FranceAgriMer. 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -