La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) soutient les entreprises de taille moyenne en Tunisie, en Égypte et au Maroc en s’engageant à hauteur de 80 millions de dollars dans le North Africa Fund III (NAF III), le premier fonds levé par RMBV en tant que gestionnaire de fonds indépendant.
Le NAF III cherchera à générer des plus-values à long terme à partir d’investissements en actions et d’investissements connexes dans des entreprises de taille moyenne dans ces trois pays.
Après une première clôture, le NAF III cherchera à investir jusqu’à 300 millions de dollars dans des entreprises nord-africaines afin de les aider à atteindre leur plein potentiel opérationnel et à générer des retours financiers pour les investisseurs. Bien que le fonds ne soit pas axé sur un secteur en particulier, RMBV ciblera principalement des entreprises opérant dans quatre secteurs clés où l’équipe a fait ses preuves en matière de déploiement de capitaux, à savoir les soins de santé, l’éducation, les services financiers et les biens de consommation de base. Au sein de ces secteurs, l’équipe de RMBV aura tendance à investir dans des entreprises offrant des biens et/ou des services qui capitaliseront sur la dynamique prometteuse de la consommation en Afrique du Nord.
En plus du soutien financier, RMBV recevra un paquet de coopération technique pour aider à la création et à la mise en œuvre d’un plan d’action sur l’égalité des sexes.
Anne Fossemalle, directrice de la BERD pour les fonds de capital-investissement, a déclaré : « Nous sommes fiers de continuer à soutenir l’équipe de RMBV dans la levée de son premier fonds en tant qu’acteur indépendant sur le marché nord-africain du capital-investissement. En soutenant NAF III, la Banque réaffirme son engagement non seulement à soutenir des équipes de qualité, mais aussi à soutenir le capital-investissement en tant que source de financement dans les économies nord-africaines où elle opère. En tant que premier investisseur, le soutien de la BERD à NAF III aura un effet catalyseur sur la mobilisation des capitaux publics et privés pour investir dans la région et conduire le fonds vers sa première clôture ».
De futurs leaders mondiaux !
Ahmed Badreldin, associé gérant de RMBV, pour sa part, a déclaré : « Nous sommes honorés de bénéficier de la confiance et du soutien continus de la BERD alors que nous entamons ce chapitre passionnant pour RMBV avec le North Africa Fund III. Ce partenariat reflète notre vision commune, qui est de favoriser une croissance économique durable dans toute la région en donnant aux entreprises de taille moyenne les moyens de réaliser leur plein potentiel et en contribuant à leur transformation en leaders régionaux. En nous alignant sur les valeurs fondamentales de la BERD – construire des entreprises compétitives, inclusives, résilientes et bien gouvernées – nous visons à offrir des rendements supérieurs à nos investisseurs tout en aidant à construire l’économie de demain et en ayant un impact significatif dans la région. »
Dans le cadre de son approche d’investissement, RMBV cherche à investir dans des entreprises qui présentent un potentiel de croissance soutenue, de consolidation et/ou d’expansion, qui sont exploitées par des fondateurs à l’esprit commercial et/ou gérées par des équipes professionnelles, et qui se sont avérées résistantes aux périodes d’incertitude économique.
Il importe de signaler que RMBV est une société d’investissement indépendante qui se consacre à la transformation des petites et moyennes entreprises en leaders de l’industrie dans toute l’Afrique du Nord. Se concentrant sur les secteurs de la consommation, de l’éducation, de la santé et des services financiers, RMBV collabore étroitement avec les fondateurs et les équipes de gestion pour libérer le potentiel de croissance. Au cours de la dernière décennie, RMBV a reversé plus de 1,2 milliard de dollars à ses investisseurs. En s’engageant à partager des valeurs et des partenariats, RMBV utilise une approche pratique pour construire des entreprises durables et créer une valeur durable tout en élargissant l’accès à des biens et services de qualité pour les consommateurs nord-africains, en encourageant une croissance inclusive et en améliorant les environnements de marché.