Ronen Bar quittera officiellement ses fonctions le 15 juin 2025, après 35 années de service, afin de permettre « un processus ordonné de nomination d’un remplaçant permanent ».
Cette décision intervient plus de 18 mois après les attaques du 7 octobre 2023, pour lesquelles les services de renseignement israéliens n’avaient pas donné d’alerte préalable.
« Après des années sur de nombreux fronts, en une seule nuit, sur le front sud, le ciel est tombé. Tous les systèmes se sont effondrés. Le Shin Bet a également échoué à donner l’alerte », a déclaré Ronen Bar lors d’un discours au siège du Shin Bet.
Ronen Bar a exprimé la nécessité d’une introspection collective pour tous les responsables de la sécurité d’Israël : « Face à l’ampleur de l’événement, nous tous, qui avons choisi le service public et la défense de la sécurité de l’État comme mission de notre vie, et avons échoué à fournir une couverture de sécurité ce jour-là, devons incliner la tête avec humilité devant les assassinés, les morts, les blessés, les otages et les familles, et agir en conséquence. Tous. » Il a souligné que « la mise en œuvre concrète de la responsabilité fait partie intégrante de l’exemple personnel et de l’héritage de nos dirigeants, et nous n’avons aucune légitimité pour diriger sans cela. »
Le chef du Shin Bet annonce sa démission
- Publicité-