AccueilLa UNELe «financement participatif», un nouveau mécanisme de financement des projets en Tunisie

Le «financement participatif», un nouveau mécanisme de financement des projets en Tunisie

Le financement participatif est un nouveau mécanisme qui permet aux entrepreneurs, notamment les jeunes, de trouver les fonds nécessaires pour lancer leurs projets dans un cadre juridique transparent, ont déclaré les participants au premier forum régional d’investissement sur le financement participatif qui s’est tenu à Sousse.
Selon la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub, le financement participatif est un moyen en harmonie avec le nouveau système de financement en Tunisie, à l’instar des banques et des différentes structures de financement.
Elle  a estimé que ce type de financement  a vocation à aider  les jeunes qui ont des projets réussis à trouver des financements, notant que des études ont prouvé que les difficultés les plus importantes rencontrées par les jeunes pour lancer des projets sont liées au financement.

Elle a souligné que le cadre législatif élaboré en Tunisie en 2022 réglemente le mécanisme de financement participatif et assure la transparence et la légalité des opérations de ce type de financement.

Des précisions ont été fournies à cet égard par le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’industrie et de l’innovation, Omar Bouzouada , qui a confirmé que la Tunisie est éligible à l’approbation du financement participatif pour le lancement des projets. Ce financement, a-t-il expliqué,  se fait à travers la collecte de sommes d’argent conjointes entre un groupe de promoteurs, sachant  qu’il existe 3 types de financement à travers des subventions, des prêts ou des participations au capital, et  ces mécanismes sont encadrés par des textes législatifs qui ont été élaborés depuis 2020, des arrêtés réglementaires et des notes explicatives.

Le DG de l’APII a indiqué qu’il existe plusieurs demandes pour la création de plateformes de financement participatif qui sont à l’étude par les autorités concernées, soulignant que le financement participatif est soumis au contrôle de 3 structures : la Banque Centrale de Tunisie pour les prêts, l’Association de Microfinance pour les dons, et le Conseil Financier et Bancaire pour la participation au capital.

Il a conclu que le financement participatif contribuera au développement et à la relance de projets dont la valeur du financement n’excède pas 2 millions de dinars, ajoutant que ces projets sont financés par le groupe à travers les contributions d’au moins 100 personnes.

Un mécanisme rapide et souple

Le financement participatif est un mécanisme de financement de renouvellement pour des projets innovants et ambitieux, car c’est le moyen d’obtenir des ressources financières, généralement par le biais de contributions de particuliers ou d’autres organisations et de la société en général par le biais d’une plateforme électronique.

Le financement participatif est utilisé comme mécanisme de financement pour les entrepreneurs et les innovateurs par le biais de dons, de prêts ou d’investissements de particuliers, et c’est une alternative qui offre plus de flexibilité par rapport aux méthodes de financement traditionnelles pour les startups (banques commerciales et sociétés de capital-risque).

Il convient de mentionner que le financement participatif repose sur le principe de la collecte de petites sommes par un groupe de personnes afin d’établir de nouveaux canaux de financement soutenus par la communauté pour financer des projets de développement, des projets innovants et innovants, ou des campagnes humanitaires. Il s’agit d’un mécanisme de financement rapide utilisant des sites web pour les porteurs de projets.
Selon une étude de 2022 sur les perspectives du financement participatif, le volume du financement participatif en Tunisie peut atteindre environ 3 millions de dollars américains par an sur une période de 3 à 5 ans, en fonction de la capacité des structures de contrôle à s’adapter aux nouveaux services pour répondre aux besoins des parties prenantes et des entrepreneurs.

L’étude a également montré que sans l’intervention des structures de régulation, le volume des financements participatifs en Tunisie s’élève à 2 794 millions de dollars américains à travers des plateformes situées en Tunisie et à l’étranger. Avec l’achèvement du cadre juridique, le volume du financement participatif atteindra 4 723 millions de dollars.
L’un des avantages les plus importants de ce mécanisme est l’étude des critères d’utilisation du financement participatif par rapport à d’autres moyens de financement, tels que la rapidité d’obtention du financement, en plus de l’éducation financière des porteurs d’idées de projets et de l’apport d’un soutien technique et d’un accompagnement aux demandeurs de financement auprès des plateformes.
Ce mécanisme permet aux partenariats entre les bailleurs de fonds et les banques d’élargir l’adoption de la finance participative.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -