Le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international, Jihad Azour, a assuré, mercredi, que les pourparlers relatifs à de nouveaux soutiens du FMI à la Tunisie se poursuivent, annonçant qu’un nouveau round de discussions sera lancé prochainement.
Dans une conférence de presse à distance, sur les perspectives économiques du Moyen-Orient , de l’Afrique du Nord et de l’Asie centrale, il a insisté, en réponse à des questions de journalistes de médias tunisiens dont Africanmanager, sur les « relations étroites « entre la Tunisie et le FMI , qui s’est constamment tenu à ses côtés, a-t-il dit.
I a évoqué aussi les discussions techniques en vue de l’octroi d’un nouveau crédit du FMI à la Tunisie, lancées depuis le début de l’année en cours à la demande du gouvernement tunisien, et qui ont porté sur les voies et moyens de surmonter la crise que traverse la Tunisie laquelle s’est aggravée par les effets de la pandémie de Covid-19.
En réponsé à une question sur les priorités de l’économie tunisienne, Azour a déclaré que les plus importantes d’entre elles ont trait au maintien de taux d’inflation raisonnables, en plus de la nécessité de travailler à la réduction du fardeau sur l’économie afin de stimuler la croissance. .
Le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international a souligné que la Tunisie était directement et indirectement touchée par la crise de la guerre russo-ukrainienne.