AccueilActualitésLe gouvernement et l’UTAP conviennent d’une augmentation du prix du lait

Le gouvernement et l’UTAP conviennent d’une augmentation du prix du lait

La commission 5+5 constituée du gouvernement et de l’UTAP a convenu d’augmenter le prix du litre du lait à la production de 100 millimes pour atteindre le seuil de 1140 millimes, a fait savoir, mardi, le vice-président de l’UTAP, chargé de la planification stratégique, Khaled Arak.

- Publicité-

Il a exhorté le gouvernement à accélérer l’annonce de cette augmentation pour éviter la dégradation de la filière de l’élevage en Tunisie qui souffre de difficultés sous l’effet de la hausse du coût de production.

Cet appel fait suite à des affirmations du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche par intérim Mohamed Fadhel Kraiem, en prévision de la tenue du conseil ministériel, au cours de cette semaine, consacré à la filière laitière, où des décisions en faveur de cette filière sont attendues.

Le litre du lait se vend actuellement par l’agriculteur à 1040 millimes dans un pays disposant de 420 mille vaches laitières et où la filière laitière souffre de difficultés conjoncturelles parfois une pénurie de production et une autre d’un excédent en la matière qui ne peut être ni collecté ni exporté.

Le vice-président de l’UTAP a souligné que l’augmentation du prix de la vente du lait à la production revient à la hausse du coût de la production à 70%, sous l’effet de l’augmentation du prix des fourrages basés sur des intrants importés, à l’instar du son et du soja.

Le ministère du Commerce s’est employé à réduire le coût des fourrages qui a profité aux industriels des fourrages, sans pour autant toucher les agriculteurs, dans un contexte d’ascension continue des prix.

D’après Arak, l’Exécutif subventionne les industriels du lait à 420 millimes, à la vente d’un litre de lait semi- écrémé, ce qui a permis aux consommateurs de l’acheter à raison de 1250 millimes le litre, alors que son prix réel frôle les 1670 millimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,723FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,476SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles