AccueilAfriqueLe Maroc en tête des pays du Maghreb dans l’Indice de transition...

Le Maroc en tête des pays du Maghreb dans l’Indice de transition énergétique


Classé au 65e rang mondial dans l’Indice de transition énergétique, le Maroc reste le premier au Maghreb, le second en Afrique et le cinquième sur le plan arabe. Publié par le Forum économique mondial, ce rapport indique que le secteur continue son progrès, mais que ce dernier a perdu de son élan, rapporte Yabiladi.

Sur 120 pays, le Maroc se classe au 65e rang mondial dans l’Indice de transition énergétique. Publié par le Forum économique mondial, ce rapport étudie en effet la performance actuelle des systèmes énergétiques dans les Etats, ainsi que l’environnement favorable au secteur. Intitulée « Promouvoir une transition énergétique efficace 2024», cette publication montre que la transition est en progrès, mais qu’elle a perdu de son élan face à l’incertitude mondiale croissante.

Malgré les avancées remarquables en matière d’efficacité et l’augmentation marquée du recours aux énergies propres, la dynamique transitionnelle a aussi faibli. Cette tendance traduit les impacts des questionnements autour de la justice énergétique, dans un contexte de hausse des prix, ces dernières années.

La sécurité énergétique continue également d’être mise à l’épreuve par les risques géopolitiques. Dans l’indice, le Maroc est noté 54,9/100. Concernant les sous-indices, le pays a obtenu 60,5 points en performance du système, 46,5 en préparation à la phase de transition, sachant que les chiffres les plus élevés permettent d’améliorer le classement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -