Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a officiellement annoncé le lancement d’un appel d’offres pour un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Nador West Med, précise l’agence de presse Reuters.
Lors d’un discours, Abdelghafour El Hadjoui, responsable du pétrole et du gaz au ministère, a déclaré que la clôture financière du projet est prévue pour l’année prochaine. La construction, l’exploitation et les activités commerciales devraient débuter en 2026.
Le terminal de GNL sera relié à un gazoduc déjà en service, qui importe actuellement 0,5 milliard de mètres cubes de GNL par an depuis les terminaux espagnols. Cette quantité est suffisante pour alimenter deux petites centrales électriques.
Le Maroc prévoit également de connecter ce gazoduc aux gisements gaziers en cours de développement dans les régions orientales et occidentales du pays.
Selon les estimations du ministère, les besoins nationaux en gaz naturel devraient augmenter, passant de 1 milliard de m³ actuellement à 8 milliards de m³ en 2027.