Le Maroc s’apprête à légaliser les crypto-actifs après une interdiction en vigueur depuis 2017, a rapporté Reuters mardi. La législation vise à fournir un cadre juridique pour les transactions et l’utilisation des crypto dans le pays.
Abdellatif Jouahri, le gouverneur de la banque centrale du Maroc, Bank Al Maghrib (BAM), a déclaré que la banque prépare un projet de loi visant à réglementer les crypto-actifs, qui est maintenant dans le processus d’adoption.
La BAM étudie également la possibilité d’introduire une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Jouahri a déclaré que de nombreux pays évaluent le rôle des CBDC dans la réalisation des objectifs de politique publique, en particulier dans la promotion de l’inclusion financière.
« En ce qui concerne les monnaies numériques de banque centrale, et comme de nombreux pays dans le monde, nous explorons dans quelle mesure cette nouvelle forme de monnaie pourrait contribuer à atteindre certains objectifs de politique publique, en particulier en termes d’inclusion financière », a déclaré Jouahri.
Contrairement aux crypto-actifs décentralisés, une CBDC serait sous le contrôle direct de la banque centrale.
Actuellement, 134 pays explorent les monnaies numériques des banques centrales (CBDC), selon les données recueillies par l’Atlantic Council. Ce chiffre représente un bond en avant par rapport à mai 2020, où seuls 35 pays étaient concernés.
Parmi ces pays, 66 en sont à un stade avancé d’exploration, ce qui inclut le développement, les essais pilotes ou les lancements à grande échelle. Les données montrent également que toutes les nations du G20 explorent les CBDC, 19 d’entre elles atteignant des stades d’exploration avancés.
Le Maroc a interdit les échanges de crypto-monnaies en 2017, principalement en raison des préoccupations concernant les risques associés à leur utilisation. La banque centrale marocaine a mis en garde le public contre le potentiel d’utilisation des crypto-actifs dans des activités illicites, y compris le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Le Maroc s’apprête à légaliser les crypto-actifs après l’interdiction de 2017
- Publicité-