26 C
Tunisie
lundi 28 septembre 2020
Accueil Afrique Le Maroc veut émettre des obligations sur sa dette souveraine de 2...

Le Maroc veut émettre des obligations sur sa dette souveraine de 2 M$ fin septembre

Le Maroc envisage d’émettre des obligations sur sa dette souveraine d’environ 2 milliards de dollars fin septembre pour faire face aux effets de la crise du nouveau coronavirus, rapporte le site Yabiladi.

Deux sources proches du dossier ont confié à Bloomberg que le royaume envisage une émission de 1 milliard d’euros et une autre de 1 milliard de dollars, chacune avec une maturité d’au moins cinq ans.

L’euro-obligation pourra être utilisée pour «racheter une émission précédente qui arrive à échéance début octobre». La vente libellée en dollars sera utilisée pour constituer les réserves de devises.

Le montant considéré est environ le double de celui que le Maroc envisageait auparavant pour son retour sur le marché des obligations souveraines avant la crise liée à la pandémie de Covid-19. L’économie marocaine, qui repose sur le tourisme, l’agriculture et les exportations vers l’Europe, fait face à une récession de 5% en 2020, sa première depuis des décennies.

Cette vente s’ajouterait à 170 milliards de dollars d’émissions souveraines sur les marchés émergents cette année en dollars ou en euros, ce qui est «un record pour la période cumulative de l’année», rappelle Bloomberg. 

Le ministre des Finances Mohamed Benchaaboun a déclaré cette semaine que le Maroc envisageait d’exploiter le marché obligataire dès septembre, sans plus de détails. 

Il a également précisé mardi que le ratio dette/produit intérieur brut devrait passer de 65% en 2019 à 75% en 2020. Cette évolution qui «annule des années de réduction de la dette» après une «frénésie de dépenses post-2011». Il faudrait quatre ans pour stabiliser ce ratio avant de le réduire, a-t-il souligné.

Les obligations en dollars du Maroc ont offert aux investisseurs un rendement de 4% cette année, soit la meilleure performance sur le continent africain, où le pays est le seul émetteur de bonne qualité, et dépasse le gain de 2,8% pour l’indice Bloomberg-Barclays EM Sovereign Bond.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,653FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,306SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles