Le ministre du Commerce et du développement des exportations, Mohamed Bousaid, s’est engagé à ouvrir une enquête immédiate pour vérifier les informations selon lesquelles des produits de certaines entreprises tunisiennes auraient été exportés vers Israël via la France.
Il répondait, lors d’une réunion à l’ARP au député d’Attayar, Noomane El Euch, qui l’a interpellé sur « les informations selon lesquelles certaines entreprises tunisiennes de l’agroalimentaire ont exporté des produits vers l’entité sioniste [Israël] via la France ».
Le ministre a affirmé que son département ne dispose d’aucune preuve des données fournies, mais a ajouté qu' »une enquête immédiate sur cette question » sera ouverte.
Le ministre a souligné que si l’une de ces informations s’avérait exacte, « il n’y a pas moyen de tolérer le dossier de la normalisation économique avec l’entité sioniste. »
En décembre dernier, la Tunisie avait démenti les informations des médias sur la possibilité de normaliser les relations avec Israël à la lumière des mesures de répression de l’occupant contre les Palestiniens, soulignant son « soutien au peuple palestinien jusqu’à ce qu’il recouvre pleinement ses droits légitimes. »
Dans une déclaration précédente, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que la Tunisie « n’est pas intéressée par l’établissement de relations diplomatiques avec l’occupation tant qu’elle poursuit ses politiques qui portent atteinte aux décisions de légitimité internationale et aux principes du droit international. »