AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe pain tunisien est le plus dangereux dans toute la Méditerranée

Le pain tunisien est le plus dangereux dans toute la Méditerranée

Le directeur général de l’INC Tarek Ben Jazia a indiqué, mardi 29 mai 2018, dans une déclaration à l’Agence TAP que la consommation augmente de 25% pendant le mois de Ramadan en comparaison avec les autres mois de l’année.
La consommation de baguettes de pain s’accroît de 13% pendant le mois Saint en comparaison avec le reste de l’année.
Selon la même source, en Tunisie le pain est salé, sachant que la quantité de sel dans le pain est égale à celle contenue dans un verre de 100 ml.

Ben Jazia a fait savoir que la quantité de sel ajoutée au moment de la fabrication du pain en Tunisie est la plus élevée en Méditerranée. Il a également relevé la propagation du phénomène du gaspillage de cette denrée dans le pays. En effet, les statistiques confirment que près de 15,7% du pain acheté par le Tunisien est jeté, soit l’équivalent de 100 millions de dinars par an. Ainsi, 900 mille pains sont jetés quotidiennement.
Il a imputé les causes de l’augmentation du gaspillage, notamment pendant le mois de Ramadan, à l’achat de grandes quantités de ce produit au-delà des besoins nécessaires et à la diversité de l’offre (mbassis, pains aux olives…), en plus de la mauvaise qualité de certaines variétés de pains.

Par ailleurs, l’ampleur du gaspillage est également due à l’absence de la culture de recyclage chez le consommateur tunisien. Il a fait remarquer, à ce propos, que l’INC avait présenté avec l’aide d’un cuisinier des mets préparés à partir du pain rassis et non utilisé.
Pour Ben Jazia les causes de ce phénomène, surtout pendant Ramadan, sont l’augmentation du nombre de magasins de vente du pain traditionnel, ce qui, a-t-il dit, impacte l’offre, en plus de la mauvaise conservation de cet aliment.
Il est à noter que l’INC a annoncé, antérieurement, la mise en place d’une stratégie nationale visant à réduire de 30% le gaspillage du pain durant la période 2016-2020.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,001SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -