Le président de la Chambre nationale des commerçants de volailles, Brahim Nefzaoui, a affirmé, vendredi 30 août 2024, que le manque d’approvisionnement du marché en volaille n’est pas dû au récent plafonnement des prix par le ministère du Commerce.
Il y a quelques semaines, les Tunisiens ont constaté un manque d’approvisionnement en viande de poulet, qui a coïncidé avec le récent plafonnement des prix, ce qui les a poussés à faire le rapprochement entre les deux phénomènes.
Le responsable a assuré, sur les ondes de la Radio Nationale, que ce manque a été constaté avant l’annonce du plafonnement.
Selon ses dires, il serait dû à la mort d’un grand nombre de poules couveuses à cause de facteurs naturels et des températures élevées. Cela a coïncidé avec l’habituel pic de consommation de juin, juillet et août à cause notamment du retour des Tunisiens résidant à l’étranger et l’afflux de touristes.
En effet, il a indiqué qu’on consommait 10.000 à 10.500 tonnes de volaille par mois, alors qu’actuellement notre consommation dépasse les 13.000 tonnes, et cela à cause de la hausse des prix des viandes rouges et du poisson. En parallèle, la production nationale en poulet n’atteint que 11.800 tonnes au mois d’août, à cause pu problème précité.