AccueilMondeLe Parlement suédois approuve un accord de défense avec les Etats-Unis

Le Parlement suédois approuve un accord de défense avec les Etats-Unis

Le Parlement suédois a approuvé  à une large majorité un accord de défense avec les Etats-Unis, qui selon ses opposants ouvre la voie à un déploiement d’armes nucléaires et à l’installation de bases américaines permanentes en Suède.
L’Accord de coopération de défense (DCA), signé par Stockholm et Washington en décembre, a été approuvé par 266 des 349 députés, 37 votant contre et 46 étant absents.
Cet accord est une évolution majeure de la politique de défense de la Suède qui a renoncé en mars à deux siècles de non-alignement militaire en rejoignant l’Otan.
L’accord signé par Stockholm et Washington en décembre permet aux forces américaines d’accéder à 17 bases de défense suédoises et de stocker des équipements militaires, des armes et munitions dans le pays.
Pour ses détracteurs, l’accord aurait dû stipuler que la présence d’armes nucléaires serait interdite en Suède. « Nous voulons que la loi interdise l’entrée d’armes nucléaires sur le sol suédois », a dit la députée Verts Emma Beginger lors du débat au Parlement mardi.
« Le gouvernement a malheureusement choisi de signer un accord qui ne ferme pas la porte aux armes nucléaires, et le parti des Verts va voter non à cet accord », a-t-elle ajouté.
Le gouvernement de centre droit du Premier ministre Ulf Kristersson, soutenu par les Démocrates de Suède (SD, extrême droite), assure de son côté que l’accord respecte la souveraineté suédoise.
« Il est très clair que la Suède est une nation souveraine et aucun pays ne pourra forcer la Suède à avoir des armes nucléaires sur son sol », a assuré le ministre de la Défense Pal Jonson pendant le débat.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -