AccueilLa UNELe « pont électrique » tuniso-italien sera opérationnel en 2025, promet Harrabi

Le « pont électrique » tuniso-italien sera opérationnel en 2025, promet Harrabi

Le projet d’interconnexion entre la Tunisie et l’Italie constitue un maillon stratégique pour les projets d’énergie renouvelable. Ce projet ne manquera pas d’améliorer la sécurisation du réseau tunisien, d’identifier des conditions techniques requises pour l’intégration du marché maghrébin de l’électricité dans le marché européen et de favoriser la commercialisation en Italie de certificats verts, produits en Tunisie.

Après le Maroc, la Tunisie sera le deuxième pays maghrébin à établir une interconnexion électrique sous-marine avec un pays du sud de l’Europe.

C’est dans ce contexte que le PDG de la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Moncef Harrabi a affirmé ce mardi 22 octobre 2019 à Tunis, que le projet en question sera opérationnel à partir de 2025. Il a précisé que « ce projet stratégique, dont les études avancent, s’inscrit dans le cadre d’un réseau électrique euro-méditerranéen reliant l’Europe et les pays de l’Afrique du Nord et consiste à mettre en place un câble sous-marin haute tension à courant continu de 600MW entre la Tunisie (le Cap Bon) et l’Italie (la Sicile) ».

Il a ajouté que « moyennant un investissement estimé à 600 millions d’euros, ce projet qui s’inscrit dans la 4ème liste des projets d’intérêts communs de l’Union Européenne, permettra de garantir la sécurité énergétique et de renforcer l’intégration des énergies renouvelables », a-t-il dit.

Pour sa part, s’exprimant au nom du partenaire italien,  Luigi Ferraris, administrateur délégué de TERNA, a fait savoir que cette coopération est importante puisque la Tunisie dispose d’une grande potentialité et est interconnectée avec la Libye et l’Algérie. «  Nous sommes en train de créer un pont entre la Tunisie et l’Italie, l’Italie et l’Afrique du nord et entre l’Europe et l’Afrique du nord »,  a-t-il affirmé.

Les deux parties ont exprimé leur soutien au projet d’interconnexion électrique Tunisie-Italie et se sont engagées à mobiliser tous les moyens nécessaires pour accélérer l’octroi de l’appui financier de la Commission européenne estimé à 300 millions d’euros, soit environ 50% du budget. Ce lien stimulerait le développement des énergies renouvelables en Tunisie en fournissant un accès à une grande capacité d’alimentation de secours et faciliterait l’intégration de l’énergie solaire et éolienne intermittente dans le réseau tunisien.

Rappelons que depuis 2017, l’Italie est le premier partenaire commercial de la Tunisie, elle-même le deuxième partenaire commercial de Rome.

En 2018, le volume des échanges bilatéraux entre Tunis et Rome a atteint 5,9 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 10,1 % par rapport à l’année précédente. La Tunisie exporte essentiellement dans le secteur du textile et de l’énergie (pétrole brut et huiles), et achète à l’Italie des produits issus du raffinage du pétrole pour une valeur de 980 millions d’euros.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -