AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe président de la République appelle les Tunisiens à voter en faveur...

Le président de la République appelle les Tunisiens à voter en faveur de la nouvelle Constitution

Le président de la République Kaïs Saïed a appelé les Tunisiens à voter en faveur du projet de Constitution qui sera soumis au vote, le 25 juillet courant, et ce « pour réaliser les aspirations du peuple et sauver l’Etat ».

Dans une lettre adressée au peuple, dont le texte a été publié sur la page Facebook de la présidence de la République, Saïed estime que ce projet de Constitution « émane des principes de la Révolution tunisienne et du processus de rectification ».

« Votez « oui » pour sauver l’Etat, réaliser les objectifs de la Révolution et mettre fin à la misère, au terrorisme, à l’injustice et à la douleur », a demandé le chef de l’Etat dans la lettre.

Le président Kais Saied a assuré que le projet de Constitution proposé ne porte pas atteinte aux libertés fondamentales, contrairement aux informations relayées à ce sujet.

Il a, par ailleurs, fait remarquer que l’objectif de créer un Conseil national pour les régions est de garantir une grande participation à la prise de décision.

Publié au JORT, le 30 juin dernier, le texte du projet de la nouvelle Constitution a fait l’objet d’une vive polémique aussi bien dans les milieux politiques que dans l’espace public. Les détracteurs du projet estiment que la nouvelle Constitution menace les acquis de la Révolution et ouvre la porte devant une dérive « autoritaire » et régime « dictatorial » du président.

A contrario, les défenseurs du projet de Constitution, qui sera soumis au vote dans 20 jours, considèrent qu’il reflète la volonté du peuple et met fin au déséquilibre des pouvoirs, qui a été à l’origine des crises politiques ayant secoué le pays.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,003SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -